Mitsubishi Electric et HERE développent un système d’avertissement des dangers sur la route pour améliorer la sécurité des conducteurs
Catégorie: Communiqués, Données, Entreprises, Mobilité, Réseaux/Transports
- La nouvelle technologie a été testée avec succès au Japon et aux États-Unis
- Le partage en temps réel de la localisation précise des incidents d’une voiture à l’autre via le cloud peut améliorer la sécurité des conducteurs et alimenter d’autres nouveaux services.
Le 15 mai 2019, Paris – Mitsubishi Electric Corporation et HERE Technologies ont testé avec succès un système qui permet aux véhicules d’avertir automatiquement les autres conducteurs des dangers imminents sur la route, avec une précision au niveau de la voie.
À la fin du mois dernier, les deux entreprises ont achevé avec succès des essais de la technologie Lane Hazard Warning (Avertissement de dangers sur la voie) sur le terrain, en Californie (États-Unis). Cette phase de test fait suite à un essai réussi à Tsukuba au Japon l’hiver dernier.
Les entreprises souhaitent désormais mettre la technologie à la disposition des constructeurs automobiles pour qu’ils puissent la tester dans leurs véhicules.
Lane Hazard Warning permet de localiser avec précision un événement détecté par les capteurs d’un véhicule tels qu’une voiture en panne (ou lente), une route glissante, des débris ou un nid-de-poule sur une voie spécifique, et de transmettre ces informations en temps réel via le cloud aux autres véhicules approchant la même zone.
« Lorsqu’un évènement inhabituel se produit sur la route, les conducteurs ont souvent très peu de temps pour réagir et cela peut les mettre en danger ainsi que leurs passagers, », déclare Hiroshi Onishi, directeur général et président en charge de l’Équipement automobile chez Mitsubishi Electric. « En collaboration avec HERE Technologies, nous avons développé un nouveau système conçu pour donner aux conducteurs quelques secondes ou minutes supplémentaires pour se préparer à un danger potentiel sur la route, par exemple en changeant de voie ou simplement en conduisant avec plus de prudence. Nous sommes convaincus par le potentiel de ce système pour améliorer la sécurité des conducteurs. »
Lane Hazard Warning s’appuie sur les capteurs d’un véhicule avec le localisateur HD, la technologie de positionnement au centimètre près de Mitsubishi Electric et l’Open Location Platform d’HERE, la plateforme collaborative de données de localisation à grande échelle.
Dans le cadre de leur collaboration, les entreprises évaluent également d’autres applications pour cette technologie : la mise à jour automatisée des cartes des véhicules automatisés ainsi qu’un service qui alerte les villes et les autorités chargées de l’entretien des routes en cas de dégradation du revêtement routier.
« HERE Technologies et Mitsubishi Electric montrent comment votre voiture peut apprendre des autres véhicules sur la route pour une expérience de conduite beaucoup plus sûre », ajoute Jørgen Behrens, SVP et Directeur des Applications et Services chez HERE Technologies. « Nous pensons que des alertes de danger rapides, précises et ciblées constitueront un élément essentiel de l’infrastructure de données nécessaire à la conduite automatisée et aux services urbains intelligents. Nous sommes impatients de voir cette technologie sur le marché. »
A propos de Mitsubishi Electric Corporation
Depuis près de 100 ans, Mitsubishi Electric Corporation (TOKYO : 6503) propose des produits fiables et de haute qualité. Ce leader international est reconnu pour la fabrication, le marketing et la vente d’équipements électriques et électroniques utilisés dans les domaines suivants : le traitement et la communication de l’information, le développement spatial et les communications par satellite, l’électronique grand public, la technologie industrielle, l’énergie, les transports et l’équipement dans le bâtiment. En se conformant à l’esprit de sa devise « Changes for the Better » et de son engagement environnemental « Eco Changes », Mitsubishi Electric s’efforce d’être une entreprise pionnière et propre en plaçant la technologie au service de la société. L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires consolidé du Groupe de 4 444,4 milliards de yens (conformément aux normes internationales d’information financière, 41,9 milliards de dollars US*) au cours du dernier exercice qui a pris fin le 31 mars 2018.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.MitsubishiElectric.com
*À un taux de change de 106 yens pour 1 dollar US, taux indiqué par le Tokyo Foreign Exchange Market le 31 mars 2018
A propos de HERE Technologies
HERE, créateur de l’Open Location Platform, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur HERE et sa nouvelle génération de services basés sur sa plateforme cloud de localisation, rendez-vous sur http://360.here.com et www.here.com.
Contacts Presse : AxiCom
Constance Falourd
01 56 02 68 25
constance.falourd@axicom.com
Katherine Haller
01 56 02 68 30