L’ensemble de la capitale bruxelloise en mobile mapping
Catégorie: 3D, A l'actu, Cartographie, Contrats, Mobilité, Secteur public
Après un test en 2019 sur un quartier, Bruxelles se dote d’un relevé complet de l’espace public en 3D grâce au mobile mapping.
Avec son programme de base de données 3D de l’ensemble des routes et tunnels, le Centre informatique pour la région bruxelloise (CIRB) espère bien gagner un Géospatial Award lors de BeGeo, le rassemblement annuel des professionnels de l’information géographique en Belgique qui se tiendra le 24 mars 2020 à Bruxelles.
Pour le compte de Bruxelles Mobilité, l’organisme va effectuer un relevé complet en mobile mapping de la capitale. Le système a été testé en 2019 dans un quartier, avec un véhicule opéré par Image-V (un consortium entre un bureau d’études et un géomètre). Équipé de caméras et d’un lidar, il acquiert à la fois un nuage de points et des photos à 360 °. Pour ce test, les images ont été stockées dans le cloud grâce aux solutions d’Orbit-GT, racheté par Bentley en octobre 2019. La base de données sera mobilisée pour réaliser un Inventaire du mobilier urbain et de la signalisation, inspecter l’état de la voirie, des stationnements, alimenter les pré-études. Une fenêtre à la StreetView viendra également enrichir les SIG de l’administration publique.
Vidéo de présentation :