Navigation améliorée à l’horizon : les performances d’EGNOS V3 approuvées
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Ottobrunn/Toulouse, le 03 Mai 2022 – Airbus Defence and Space, en tant que fournisseur du système EGNOS V3, et un panel d’experts de l’espace et de l’aviation civile ont récemment franchi un cap important en examinant et validant les performances initiales du service.
Utilisé pour améliorer les performances des systèmes de navigation par satellite pour les applications les plus critiques en matière de sécurité, telles que la navigation et l’atterrissage des avions, le système européen de navigation par recouvrement géostationnaire (EGNOS) est le système régional européen de renforcement par satellite (SBAS). Cette troisième génération d’EGNOS, qu’Airbus est en train de développer, introduira de nouveaux services basés sur des fréquences multiples des différentes constellations (GPS, Galileo), et intégrera une protection encore renforcée contre les cyber-attaques.
Cette évaluation des performances du système a mis en évidence le haut niveau de maturité de sa conception et son adéquation pour pérenniser sans faille la fourniture de services de navigation critiques, tels que l’approche et l’atterrissage de précision partout en Europe, que les aéroports soient ou non équipés de systèmes d’atterrissage aux instruments coûteux (ce qui n’est souvent pas le cas pour les plus petits). L’examen a confirmé qu’EGNOS V3 offrira la précision, la continuité, l’intégrité et la disponibilité requises pour les opérations de sauvegarde de la vie jusqu’à la catégorie I – avec des marges.
« À ce stade du développement, cet examen des performances a démontré l’augmentation des avantages qu’EGNOS V3 devrait apporter à l’Europe », a déclaré Didier Flament, chef de la division EGNOS et SBAS à l’ESA. » Comme la pleine puissance de cette nouvelle génération d’EGNOS doit encore être qualifiée dans la phase suivante du projet, cette première étape importante de la phase de conception détaillée a répondu à nos attentes sur tous les aspects hérités évalués. Nous attendons avec impatience les prochaines étapes, car nous sommes convaincus qu’EGNOS V3 répondra à nos attentes. »
En outre, l’utilisation des signaux Galileo et GPS (système de positionnement global) pour surveiller les erreurs de position induites par l’ionosphère accroît la disponibilité du service dans la périphérie ouest et sud-ouest de l’Europe. Cela élargit la zone dans laquelle l’atterrissage par navigation satellitaire devient possible sans nécessiter de systèmes terrestres dédiés.
« La consolidation de la zone de service d’EGNOS sera bénéfique pour nos clients, car elle permettra de prendre en charge leurs opérations guidées par navigation par satellite vers encore plus de destinations », a expliqué Hugues de Beco, responsable des programmes de gestion du trafic aérien au sein d’Airbus Commercial Aircraft. « Airbus est très heureux de soutenir la croissance des utilisateurs d’EGNOS dans l’aviation commerciale en Europe avec la récente certification des systèmes d’atterrissage SBAS sur les familles Airbus A320 et A330. Nous continuons à soutenir le développement de tout système qui contribuera à un trafic aérien plus sûr et plus durable. »
Contexte
EGNOS est la partie du programme spatial de l’Union Européenne destinée à améliorer le service de positionnement du GPS et de Galileo pour les utilisateurs aux fortes exigences de sécurité pour la vie humaine. Il est géré dans le cadre de l’accord de partenariat établi entre la direction générale de la défense, de l’industrie et de l’espace de la Commission Européenne (DG-DEFIS), l’Agence de l’Union Européenne pour le programme spatial (EUSPA) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Les opinions exprimées dans ce communiqué de presse ne peuvent en aucun cas être considérées comme reflétant l’opinion de l’Union Européenne et/ou de l’EUSPA.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces organisations sous:
DG-DEFIS: https://ec.europa.eu/defence-industry-space/index_en
EUSPA: https://www.euspa.europa.eu/
ESA: http://www.esa.int