Non, la carte papier n’est pas morte !
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Faut-il encore essayer de sauver la carte sur support physique ? Certains y croient et proposent de nouvelles approches.
Imperméable, indéchirable, compacte, déclinée pour différents sports de nature… décidément, la carte papier refuse de mourir, même à l’heure des outils Internet. Même si elle ne représente plus que 5 % du chiffre d’affaires de l’Ordnance Survey, l’équivalent britannique de l’IGN, la carte papier ne cesse de progresser chez nos confrères d’outre-Manche. Et à l’IGN, on ne ménage pas sa peine non plus. La boutique en ligne propose d’éditer ses propres posters et de renouveler le concept de carte en relief grâce à des imprimantes spécifiques. Quelques prototypes ont été réalisés avec une machine Océ dans le cadre du Project EIGER. Les cartes en relief ont en effet toujours fasciné. Si l’IGN en a produit un certain nombre (Ah, le Mont-Blanc !), elle ne fabrique plus de moules qui coûtent trop cher. Du coup, cette solution qui autorise des impressions jusqu’à 2 cm de hauteur (bientôt 3), pourrait permettre de proposer un service « à la carte ». À noter que les produits résistent à l’eau et aux frottements.