Note d’information sur le Séisme de Charente Maritime (17) entre La Rochelle et Rochefort du 28 avril 2016 (8h46 heure locale)
Catégorie: Données, Environnement
Un important séisme est survenu le jeudi 28 avril 2016 à 8h46 heure locale (6h46 heure GMT) entre l’agglomération de la Rochelle et celle de Rochefort. Sans doute relativement profond, ce séisme a atteint une magnitude locale de 5,2 selon le CEA/LDG et a été largement ressenti dans la région épicentrale mais également dans toute la partie ouest du pays. A cette heure (10h30) nous n’avons pas connaissance de dégâts notables. Il s’agit d’un séisme important, de l’ordre des plus importants séismes enregistrés en France métropolitaine depuis une vingtaine d’années et le séisme le plus important depuis le séisme d’Oléron de 1972 sur toute la partie ouest du pays.
L’activité sismique est connue dans cette région. Un séisme important a par exemple touché la région d’Angoulême en 1935. La carte de la sismicité instrumentale montre également de nombreux évènements mineurs dans cette région (voir figure 3). Des failles potentiellement actives sont recensées dans cette région. Elles sont orientées NW-SE et sont à jeu normal-dextre. C’est sans doute l’une de ces failles dit du système d’Oléron qui vient de rejouer lors de l’évènement du 28 avril.