Nouveautés FME, les choix de Mathieu
Catégorie: A l'actu, Logiciels
Mardi 16 janvier, Don Murray et Dale Lutz, cofondateurs de Safe Software, ont présenté les grandes nouveautés de FME 2018 au cours d’un webinaire. Mathieu Ambrosy, fondateur de Geonov, y a assisté. Pour ce spécialiste du développement et de la formation autour du célèbre ETL géographique, FME 2018 est une version majeure. Il nous explique pourquoi.
Quelles sont les principales nouveautés ?
Commençons par les formats. La possibilité de générer des fichiers Microsoft Word était très attendue. Cela permet par exemple de concevoir des rapports directement depuis FME. La lecture des fichiers PDF est également une avancée importante car elle donne la possibilité d’extraire directement des informations issues de plans au format PDF dans FME.
Du côté des « transformers », l’ajout d’une tolérance automatique dans une dizaine de « transformers » spatiaux accélère le traitement et améliore le résultat obtenu.
La nouvelle fonctionnalité de FME Desktop 2018 qui me semble la plus utile est l’exécution partielle d’un traitement : il n’est plus nécessaire de relancer complètement un traitement suite à une modification. La version 2018 permet de conserver en cache chaque étape du traitement et de n’exécuter que la partie modifiée. Le gain de temps est considérable.
FME Server 2018 n’est pas en reste avec une nouvelle façon graphique de gérer les notifications, la possibilité de voir le contenu des projets FME et le versionnage des projets.
En quoi est-ce une version majeure ?
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu autant de nouveautés intéressantes tant au niveau des formats que de l’interface dans une version de FME. Safe Software semble vraiment à l’écoute des utilisateurs car beaucoup de ces nouveautés étaient attendues.
Quand sera-t-elle disponible ?
La version finale de FME 2018 est annoncée en mars 2018. La version bêta peut être téléchargée sur le site de Safe Software dès maintenant.
Pour aller plus loin :
Plus de détails sur le blog de Geonov : Nouveautés de FME 2018
Le FME World Tour fera deux étapes en France en 2018.
-
Le 5 avril, ce sera Bordeaux, avec une journée organisée par Graphland.
-
Le 24 mai Veremes accueillera les utilisateurs à Paris.
Qui est Geonov ? |
Mathieu Ambrosy a créé Geonov à Montpellier en juillet 2017. Il propose des formations et des prestations liées au triptyque logiciel : PostgreSQL, FME, QGIS. À l’aide de ces trois outils, il aide les géomaticiens à exploiter leurs données internes et externes. Geonov dispose également de compétences en architecture client/serveur et va proposer prochainement ses solutions d’infogérance de serveurs. |
https://www.geonov.fr |