No Banner to display

OneWeb : premier lancement réussi pour les satellites qui vont connecter tout le monde à Internet

| 4 mars 2019

Catégorie: A l'actu, Entreprises, Matériel/GPS, Satellite/Spatial

Six sur six cent cinquante ! À bord d’un lanceur Soyouz, les six premiers satellites OneWeb ont été lancés avec succès le 27 février 2019, depuis la Guyane. C’est le début d’une constellation qui devrait relier chaque point de la Terre à Internet en 2022.

Les six premiers satellites de télécommunications OneWeb qui ont été fabriqués à Toulouse sont avant tout des démonstrateurs. Une fois qu’ils auront été validés, c’est en Floride que se déroulera la production des quelque six cent cinquante satellites de la constellation, par OneWeb Satellites, filiale d’Airbus Defence & Space et de OneWeb. À partir de 2022, OneWeb permettra de fournir un accès à Internet en haut débit (environ 50 mégabits/s). Les prochains lancements (en grande partie menés par Arianespace) commenceront en 2020 et se feront par paquets d’une trentaine de satellites.

Rappelons que cette constellation de télécommunications en orbite basse, imaginée par Greg Wyler, mise sur le faible coût de fabrication en série des satellites, qui mesurent chacun un peu plus de 1 m3. Son modèle économique reste fragile et peu connu et ce n’est certainement pas un hasard si l’entreprise a annoncé avoir signé avec deux premiers clients à l’occasion du lancement, qui vont déployer des services en Afrique et au Moyen-Orient (Talia et Intermatica). Parmi ses concurrents, le plus sérieux est certainement SpaceX qui travaille à Starlink, une constellation de plus de mille satellites en orbite très basse, en recherche actuellement de financements.

 

Le communiqué de presse en anglais sous ce lien

Article publié le 19 mars sur French Web annonçant une levée de fonds de 1.25 milliards de dollars pour OneWeb sous ce lien

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display