Open accélère les initiatives digitales des entreprises grâce à son FastLab®
Catégorie: Cartographie, Communiqués, Entreprises, Mobilité, Recherche
Paris, le 16 mars 2017 – Les géants du numérique ont créé de nouvelles technologies afin d’accompagner les nouveaux usages. Les entreprises doivent donc s’y adapter pour rester compétitives sur leur marché. Cependant, le passage aux actions concrètes est souvent difficile. Face à ces freins, Open, acteur de la transformation industrielle et digitale, a conçu FastLab®, un programme d’accélération de projets digitaux.
Un chemin semé d’embûches : résistance interne, complexité de mise en œuvre, pénurie de compétences…
Il est plus courant de parler en « années » plutôt qu’en « semaines » lorsqu’une entreprise développe un projet digital de bout en bout. Déjà obsolètes ou inadaptés aux besoins des utilisateurs quand ils arrivent enfin sur le marché, budget trop conséquent, lenteur de la conception, peur du changement… donner vie à un projet digital pose de nombreuses difficultés pour la plupart des entreprises.
« Ces freins valent pour absolument tous les secteurs d’activité, toutes les tailles et toutes les structures d’entreprise. Bien sûr, certaines activités sont plus chahutées que d’autres ; c’est le cas des médias que la digitalisation invite à une refonte structurelle, ou encore des banques, bousculées par leurs petites sœurs 100% digitales », commente Frédéric Sebag, co-président d’Open.
Le marché impose désormais un rythme rapide et des méthodes agiles mais également des compétences nouvelles encore difficiles à trouver. Pourtant, la culture et l’expertise digitale sont essentielles pour aboutir au bon produit, au bon moment, afin de le faire adopter par les utilisateurs finaux.
FastLab® : treize semaines suffisent désormais pour rendre concret des projets digitaux
Partant de ces différents constats, Open a réuni dans une boîte à outils, le triptyque FastLab® (Idéation, Prototypage), Digital Factory® (Industrialisation) et Plateforme Technologique Fast-IT. L’objectif ? Traiter pas à pas tous les freins inhérents à une transformation digitale réussie : gouvernance, résistance au changement, ROI par l’implication initiale de tous les acteurs, matérialisation du prototype et mesure de l’impact du déploiement du produit.
C’est dans ce contexte que le programme FastLab® permet le développement en moins de 13 semaines, d’un Minimum Viable Product (version zéro) industrialisable.
Ce programme rassemble des équipes projet, experts digitaux, en un même lieu propice à l’innovation et muni des dernières technologies et infrastructures, s’appuyant sur une méthode agile adaptée.
Sur ce socle commun, Open propose deux approches selon les besoins de l’entreprise souhaitant concrétiser un projet digital :
– incuber ses équipes dans le FastLab byOpen qui s’appuie notamment sur une capacité technologique basée sur la plateforme Fast-IT d’Open (cf. encadré ci-dessous) ;
– créer son propre FastLab avec Kynapse, agence conseil d’Open spécialisée en Big Data et transformation digitale, sur la base d’un programme éprouvé : Define (adaptation au contexte client), Build (mise en œuvre opérationnelle) et Run (formation des équipes).
Pour visualiser la vidéo FastLab, merci de cliquer ici
Déjà adopté par certaines entreprises du monde des transports ou de la banque pour incuber leurs projets digitaux internes, le programme FastLab® offre des premiers retours d’expérience positifs. C’est ainsi qu’Engie dans le cadre de sa transformation digitale, s’est appuyée sur le programme FastLab® byKynapse pour la mise en place de son studio digital de Paris.
Une plateforme technologique nouvelle génération pour opérer avec fiabilité et facilité des services web et mobiles novateurs
Open met à disposition une plateforme technologique « Fast-IT » dont les services sont directement accessibles par ses clients ainsi que par son propre écosystème (notamment les solutions d’Open).
Utilisée aussi comme le socle du FastLab® et répondant aux pré-requis DevOps, la plateforme technologique d’Open peut être utilisée en mode cloud ou implémentée avec ses practices méthodologiques.
En partenariat avec l’INRIA et la solution IBM Bluemix, la plateforme technologique d’Open permet une réduction du « time-to-market », un maximum d’évolutivité et de pérennité technologique et le support des accès multi-devices.
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A propos d’Open :
Avec 3700 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 305 M€ en 2016, Open se positionne comme un acteur majeur des services du numérique et intervient principalement en France et à l’international en Belgique, aux Pays Bas, Luxembourg et en Chine.
Open accompagne au quotidien les entreprises et les organisations dans leur transformation industrielle et digitale avec une offre de bout en bout, IT et digitale, efficace sur toute la chaine de valeurs des entreprises. Son objectif : Transformer les systèmes d’information de ses clients pour répondre à leurs nouveaux Business Model digitaux avec une garantie de stabilité, de contrôle et de coûts maîtrisés en répondant aux enjeux de ‘Time to Market’, d’agilité, de rapidité et d’expérimentations.
Open inscrit sa démarche dans une logique d’avenir au travers de la mise en œuvre de ses valeurs d’entreprise : Pertinence, Audace, Ethique & Responsabilité, Passion et Engagement.