Opendatasoft : Open Data Day, sensibilisons les Français à l’open data
Catégorie: Communiqués, Données, Open Data
Paris, le 5 mars 2021 – L’Open data reste un sujet encore méconnu des français, 42%* d’entre eux déclarent ne pas savoir ce qu’est l’open data. Pourtant l’année 2020 a marqué un tournant en France sur le partage des données depuis l’apparition de la pandémie COVID-19. À l’occasion de la journée internationale de l’Open Data, il est important de sensibiliser le grand public aux atouts du partage de données le 6 mars prochain.
L’année 2020 a confirmé l’usage plus affirmé de l’open data : 2 305 255, c’est le nombre de visiteurs uniques en novembre dernier sur la plateforme data.gouv.fr, ce qui représente le plus haut pic de fréquentation jamais enregistré sur la plateforme. Un chiffre qui montre le besoin du public de rester informé pendant cette pandémie, sur des sujets tels que le nombre de tests, de contaminations, ou les données hospitalières dont le jeu de données recueille 884 000 visites. En ce début d’année 2021, c’est la vaccination qui intéresse davantage la population.
“ À mon sens, il faut se baser sur cette intelligence collective, sur le partage des données qui la nourrit, pour résoudre un grand nombre de problématiques. Le fait de pouvoir rendre disponibles des données statistiques sur l’évolution de la pandémie, ou un annuaire de commerçants ouverts lors du confinement, c’est une condition nécessaire pour travailler ensemble à imaginer, à développer des solutions” explique Jean-Marc Lazard, CEO Opendatasoft.
Bien que les cinq jeux de données les plus consultés soient tous consacrés au covid-19, 2020 a montré un fort intérêt pour la gestion des villes et les questions environnementales. Pour 63%* des Français, c’est le budget de la ville qui requiert le plus grand intérêt.
L’action des territoires et collectivités en matière de pollution de l’air et de gestion des déchets intéresse aussi. D’ailleurs, 73%* des français pensent qu’il est important que les acteurs publics partagent les données en libre accès.
Les acteurs du privé ont une place à prendre et doivent participer à la diffusion du partage des données, car pour 53% des français, ils ne communiquent pas assez sur les informations relatives à leurs activités.
Comme l’indique le récent rapport Bothorel, l’open data est le fer de lance de l’innovation mondiale, plus questions de se dire comment faire sans mais bien de se dire pourquoi ce n’est pas déjà mis en place.
Sensibiliser la population à cet outil est devenu incontournable :
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- Qu’est-ce que signifie l’open data ?
- Qu’est-ce que cela apporte et en quoi cela peut améliorer la vie des citoyens ?
- Comment pouvons-nous améliorer la communication envers les citoyens ?
- Quels sont les usages de cet outil par les citoyens ?Contacts presse
L’AgenceRP
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A propos :
Opendatasoft est le leader européen des plateformes conçues pour l’ouverture, le partage et la réutilisation des données pour tout type d’organisations, publiques et privées. Opendatasoft offre aux villes, aux entreprises et à leurs partenaires une plateforme prête à l’emploi pour gérer le partage et la diffusion des données, et démocratiser leur accès auprès du plus grand nombre (via des visualisations, des cartes, et des APIs). De nombreuses organisations, en France mais aussi à l’international, ont ainsi adopté la plateforme proposée par Opendatasoft. Parmi eux, figurent des villes telles que Paris, Lille, Bristol, Namur ou Eindhoven mais aussi de grandes entreprises telles Schneider Electric, Indigo, Veolia, Enedis ou encore Saint-Gobain.