Oslandia annonce la sortie de Cuardo
Catégorie: 3D, Communiqués, Logiciels
Oslandia annonce la sortie de Cuardo, le résultat d’un de ses projets de recherche et développement.
Cuardo est un outil OpenSource de visualisation de données 3D web, principalement pour l’analyse et la visualisation de données urbaines.
http://www.oslandia.com/images/lyonpartdieu.jpg
Cuardo possède les fonctionnalités suivantes :
– Modèles de terrain 3D
– Terrain avec multi-textures (satellite, thematique)
– Drapage de données 2D
– Données mesh 3D texturées
– Styles personnalisables, avec effets 3D (extrusion…)
– Gestion des niveaux de détail
– Navigation 3D classique
– Intégration de webservices (WMS, WFS )
– Outil d’identification avec actions personnalisables (lien, popup…)
– Performances
– Fortes possibilités d’adaptation
La spécificité de cet outil est de traiter les objets 3D en tant que tels (notion de « features » comme en 2D), y compris pour la gestion du LOD (Level of Detail), là où la plupart des outils web de visualisation 3D ne peuvent pas distinguer les objets et rendent difficile leur manipulation et leur identification.
Pouvoir visualiser une ville entière dans le navigateur sans plugin à installer, et interagir avec d’autres applications web, fait de Cuardo une bonne option pour le développement d’applications demandant de la visualisation 3D, que l’on peut mélanger simplement avec d’autres bibliothèques web.
Cuardo est OpenSource et distribué sur GitHub, vous pouvez le télécharger, le copier, et l’améliorer :
https://github.com/Oslandia/cuardo
Ce composant logiciel fait partie de notre pile applicative 3D. Cette version est une première version publique, et elle est toujours en développement, mais déjà utilisable pour des applications intéressantes, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.
Oslandia travaille sur une solution 3D complète qui met l’accent sur la gestion des données SIG 3D. Notre objectif est de fournir un ensemble de composants permettant :
– l’Import de données 3D
– La transformation de données 2D vers la 3D
– Le stockage de gros volumes de données
– Faire des analyses sur la donnée 3D
– Combiner la donnée 3D avec des modèles d’élévation, des nuages de points, des données raster, vecteur 2D ou alphanumériques
– Mettre en place des services web de diffusion de données 3D
– Visualiser la donnée 3D dans un navigateur
La sortie du client web Cuardo complète la pile applicative de stockage (PostGIS 3D) et diffusion (TinyOWS 3D, webservices) par un outil de visualisation.
Oslandia a une expertise forte sur les SIG 3D, côté serveur, ou comme le montre cette sortie, côté client.
Oslandia est engagée à l’amélioration de cette solution, pour l’adapter à vos besoins spécifiques.
N’hésitez pas à contacter nos équipes si vous souhaitez plus d’information sur la façon d’exploiter vos données 3D de la meilleure manière possible. Nous serons intéressés d’entendre vos cas d’utilisation : infos+3d@oslandia.com .
Oslandia remercie le Grand Lyon pour la distribution de nombreuses données SIG en Opendata, dont des modèles 3D texturés, qui nous servent de tests pour nos développements :
http://www.smartdata.grandlyon.com
À propos d’Oslandia
Oslandia est une ENL (Entreprise du Numérique Libre) Française spécialisée en systèmes d’information géographique (SIG) Open Source, et particulièrement en bases de données spatiales, Web Services OGC et SIG bureautiques (QGIS). Oslandia propose une offre de service complète : conseil, audit, développement, support, formation.