Padam Mobility participe pour la première fois aux 27èmes Rencontres nationales du transport public
Catégorie: Communiqués, Entreprises, Grand public, Marché
La mobilité alternative est aujourd’hui un enjeu économique, écologique et sociologique majeur. Ainsi se tiennent à Nantes du 1er au 3 octobre les 27èmes Rencontres nationales du transport public. Padam Mobility fait partie des 200 exposants, au stand H3-40b. Entreprise de solutions intelligentes d’aide à l’exploitation, elle se déploie de plus en plus dans différents territoires, de la région parisienne jusqu’à l’international et interviendra lors des Rencontres le 1er octobre à 11h00 sur le thème de la conception d’un transport à la demande efficace.
Proposer une offre de mobilité durable à tous les Français
Ces Rencontres ont cette année pour thème « La mobilité partout et pour tous ». Il est indispensable d’offrir l’accessibilité à des moyens de transports efficaces et abordables à tous les citoyens de l’hexagone. Cette volonté de mobilité durable passe par de nombreux enjeux, comme la desserte des zones peu denses, la couverture intégrale du territoire par les autorités organisatrices, le financement des infrastructures et le modèle économique…
Autant d’enjeux qui figurent parmi les préoccupations majeures de l’État, des collectivités territoriales, des opérateurs, des industriels et des voyageurs et qui sont le cœur de la solution Padam Mobility. Fondée en 2014, Padam Mobility se base sur l’intelligence artificielle pour assouplir et optimiser les trajets des passagers comme des conducteurs de services de transport à la demande (TAD).Proposées en marque blanche, les interfaces sont totalement personnalisées et s’incluent dans les offres des territoires ou des opérateurs de transports. Les interfaces passager (application mobile, site internet ou centrale d’appel) permettent de réserver, payer et observer en temps réel la localisation des véhicules de transport à la demande. L’application du conducteur, quant à elle, calcule en continu le meilleur trajet du conducteur pour répondre de manière optimisée aux demandes des usagers tout en le guidant dans son itinéraire.
Le déploiement des nouvelles solutions de mobilité
Les solutions Padam Mobility séduisent de nombreux territoires. En 4 ans, les utilisateurs de la startup ont parcouru 2 millions de kilomètres dans de nombreux territoires français tels que l’Île de France avec IDFM, Sophia Antipolis, le Cotentin, Orléans, Lille, Chelles, Meaux, et expatriées à Padoue en Italie, à Hong-Kong et bientôt Helsinki et Madrid. L’entreprise a permis d’économiser plus de 40 000 kilomètres sur les 6 premiers mois de 2019 grâce à son algorithme d’optimisation, et ainsi éviter l’émission de 10 tonnes de CO2 sur cette période. L’entreprise contribue à la réduction des trajets à vide, puisque le taux de groupage moyen sur les services de TAD qu’elle optimise s’élève à 80%.
Pour présenter ce service et ses avantages, Padam Mobility interviendra le 1er octobre de 11h à 11h30 à l’Agora sur le thème « Concevoir un Transport à la demande efficace : enjeux, méthodes et petits secrets – Attractif, flexible, et peu cher. Le TAD dynamique de demain dépendra de la qualité des diagnostics d’aujourd’hui. Votre territoire peut-il réussir le tournant de la mobilité partagée ? »
« La qualité de ce rendez-vous est pour Padam Mobility l’occasion de rentrer plus en profondeur dans les enjeux du transport à la demande et de la mobilité partagée. Les participants ont plus de maturité sur ces sujets, et nous pouvons échanger sur le ”comment”. » annonce Grégoire Bonnat, CEO et cofondateur de Padam Mobility
Le salon présente les meilleures innovations de 200 exposants issus de tous les métiers du transport public, ferroviaire, routier et des mobilités actives. L’ensemble des filières y est présenté, ainsi que les dernières réalisations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux. Sur 16 000 m², ce sont 6 000 participants, visiteurs qualifiés et décisionnaires qui viennent découvrir les nouvelles solutions de mobilité.
Informations pratiques :
- 27èmes Rencontres nationales du transport public
- EXPONANTES, Parc des expositions, Route de Saint-Joseph de Porterie, 44300 NANTES
- 1er octobre : 9h00 – 18h30
- 2 octobre : 9h00 – 18h30
- 3 octobre : 9h00 – 14h00
- PADAM MOBILITY, stand H3-40b
- Conférence sur le thème « Concevoir un Transport à la demande efficace » à l’Agora le 1er octobre de 11h à 11h30
À propos de Padam Mobility
Créé en 2014 par trois ingénieurs, Padam Mobility édite des solutions SaaS utilisant l’intelligence artificielle pour opérer plus efficacement les services de transport à la demande. L’entreprise permet aux opérateurs, autorités de transport et collectivités territoriales d’optimiser leurs services de TAD grâce à des solutions dynamiques et intelligentes. Les itinéraires des véhicules de TAD, au lieu d’être figés, sont optimisés en temps réel en fonction des réservations. Le service est plus attrayant et plus fiable pour les usagers et fait réaliser d’importantes économies en coût d’exploitation.
En octobre 2018, Siemens Mobility, référence mondiale du secteur de la mobilité et des transports publics, s’intéresse de près au développement de Padam Mobility et investit un montant non communiqué pour accompagner la croissance de l’entreprise.