Innovation : permettre aux voitures de voir comme des humains
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Il n’y aura pas de véhicule autonome sans perception en temps réel de son environnement grâce à de multiples capteurs. Parmi ces derniers, le Lidar est une pièce maîtresse qui déchaîne les innovateurs. AEye propose de coupler Lidar, photo et intelligence artificielle.
Quand vous regardez la route en conduisant, vous donnez la priorité au centre de la scène tout en maintenant une vision périphérique moins détaillée, mais capable de détecter les éventuels dangers. Or, les scanners Lidar qui équipent aujourd’hui (et de plus en plus demain) les véhicules ont une vision assez différente de l’environnement : systématique et régulière, simplement limitée par les spécifications techniques du capteur. AEye tente de se rapprocher de la vision humaine avec un nouveau capteur hybride.
Des capteurs adaptatifs
Le capteur mis au point par AEye, une start-up américaine fondée par un ancien de Lockheed Martin, associe Lidar, caméra et traitement automatique local grâce à une puce intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle. Le Lidar peut alors reprogrammer lui-même sa visée et sa densité d’acquisition en se centrant sur les objets à surveiller. Certaines zones sont scannées à plus haute résolution que d’autres, en fonction du logiciel de contrôle (par exemple, comportement différent sur autoroute que dans une ville) mais également de l’appareil photo (détection de certains types d’objets). L’entreprise commence à travailler avec les grands constructeurs automobiles pour intégrer ses capteurs dans les modèles haut de gamme, car il n’en faut pas moins de cinq pour assurer une surveillance à 360°.