Pitney Bowes mise sur les bases de graphes
Catégorie: A l'actu, Données, Géomarketing, Logiciels, WebMapping
Qui es-tu cher client ? Celui qui valide ses points avec sa carte de fidélité ? Celui qui paye avec sa carte bleue ? Celui qui reçoit ma newsletter mensuelle ? Pour arriver à recoller tous ces morceaux et constituer ce qu’il est désormais convenu d’appeler des « données de référence », Pitney Bowes s’est associé à Neo Technology. Lors d’un petit déjeuner organisé mi-avril pour quelques représentants d’entreprises privées des secteurs de la logistique, de la grande distribution et de la gestion des transports publics, l’éditeur de Spectrum et de MapInfo a montré l’intérêt de ce partenariat. En effet, Neo Technology permet d’associer les fonctions de nettoyage et d’agrégation de Spectrum à une gestion des données dans une base NoSQL, Neo4j, exploitant un modèle de graphe, comme le font Google et Facebook. « Ce type de base de données est beaucoup plus souple, se félicite Moulay Bourazza, responsable commercial sur Spectrum, il permet par exemple d’inclure une nouvelle source de données sans avoir à remettre à plat tout le modèle de données, mais aussi de traiter des données en temps réel. » Bien sûr, la géolocalisation a toute son importance dans le processus : elle permet de dédoublonner les entrées et de fournir des services liés à la localisation (plateformes d’appels notamment).