PLU du Grand Paris : récolement et diffusion
Catégorie: A l'actu, Données, Institutions, Open Data, Secteur public
L’APUR vient de publier en open data trois nouveaux jeux de données géographiques : les zonages, emprises et hauteurs tels que définis dans les PLU. Auparavant, un important travail de récolement a été effectué.
Depuis 2013, l’Agence parisienne d’urbanisme (APUR) travaille à la mise en cohérence de l’ensemble des plans locaux d’urbanismes des 131 communes du territoire du grand Paris. Ce travail s’achève aujourd’hui avec la diffusion ouverte de trois nouvelles couches de données. Même si elles ne sont pas réglementaires car elles ne se substituent pas aux PLU en vigueur, elles restent des sources d’information utiles qui vont faciliter l’élaboration des PLU intercommunaux. « Concrètement, pour chaque commune, une analyse du règlement écrit a été effectuée en parallèle des documents graphiques pour chaque zone du règlement. La lecture du règlement de la zone permet d’attribuer la codification du zonage simplifié, explique Alain Beauregard, responsable SIG de l’APUR. La codification ne suit pas exactement celle du CNIG dans la mesure où celle-ci est moins détaillée, car applicable sur le territoire national. »
Les zonages simplifiés sont présentés en dix catégories (dont 7 urbaines). L’emprise au sol maximale des constructions projetées est présentée sous forme de coefficients tandis que la hauteur maximale est exprimée en mètres. Pour ces deux couches, les bandes de constructibilité proches de la voirie sont également prises en compte.