No Banner to display

Propulsion dans la troisième dimension

| 8 février 2017

Catégorie: Communiqués, Matériel/GPS, Satellite/Spatial

Il y a 25 ans, la sonde spatiale Ulysses avait recours à l’assistance gravitationnelle de Jupiter pour sortir du plan de l’écliptique et observer les pôles jusqu’alors inexplorés du Soleil

© Airbus DS GmbH 2017

Friedrichshafen, 08/02/2017 – Au terme d’un voyage interplanétaire de 16 mois, la sonde spatiale Ulysses, développée conjointement par la NASA et l’Agence spatiale européenne (ESA), atteignait Jupiter, la plus grande planète du système solaire, le 8 février 1992. La sonde construite par Airbus a rejoint sa   trajectoire unique   grâce à l’assistance gravitationnelle de Jupiter, qui l’a propulsée dans la troisième dimension de l’héliosphère, jusqu’alors inexplorée, pour étudier les régions situées au-delà et en-deçà des pôles du Soleil.

Au cours de sa mission de 17 ans et demi, Ulysses a notamment montré – parmi d’autres résultats – que le champ magnétique de l’héliosphère est plus complexe qu’on ne le pensait. Ulysses a également établi une cartographie en 4 dimensions du vent solaire, démontré la présence de particules énergétiques dans toutes les phases du cycle solaire, détecté des particules de poussières d’origine interstellaire et mesuré directement, pour la première fois, les propriétés du gaz interstellaire.

La sonde a été retirée du service à la mi-2008 après un fonctionnement sans faille, et dépassant largement sa durée de vie nominale initiale qui était de cinq ans.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 64,5 milliards d’euros avec un effectif d’environ 136 600 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L’entreprise est le numéro un européen de l’industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

Media contact

Alain Dupiech           +33 (0)7 86 29 54 71     alain.dupiech@airbus.com

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display