No Banner to display

Recherche : des drones équipés de Lidar afin d’optimiser les secours

| 5 novembre 2018

Catégorie: 3D, A l'actu, Cartographie, Recherche, Sécurité/défense

Plusieurs pistes sont étudiées afin de faire des drones les alliés des services de recherche et de secours. Une équipe de la NASA et du MIT propose une approche à base de Lidar qui peut fonctionner là les GPS ne passent pas.

L’expérimentation menée par des chercheurs de la NASA et une équipe du MIT (dont plusieurs étudiants en PhD), comprend plusieurs phases et a été testée en environnement forestier.

Carto et guidage

Dans un premier temps, une flotte de drones équipés de Lidar est lancée, afin de cartographier la zone de recherche, à raison de 20 m2 chacun en quelques minutes. Grâce à une station au sol avec laquelle ils sont en contact (ce qui implique d’établir un réseau local), les drones envoient leurs images qui sont ensuite assemblées pour en faire un modèle 3D.

Dans une deuxième phase, le drone de recherche s’envole, équipé cette fois du modèle numérique d’élévation, ce qui va lui permettre d’optimiser ses recherches. Étant autonome (c’est le drone qui définit lui-même son parcours), il va s’appuyer sur le modèle en mémoire pour reconnaître les zones qu’il survole et éviter de les survoler plusieurs fois. Grâce à sa centrale inertielle de type SLAM, le drone sait dans quelle direction il va et oriente ses recherches de façon beaucoup plus efficace que s’il partait d’une « page blanche » avec une simple stratégie de couverture maximale (qui implique de nombreux demi-tours par exemple).

À terme, les étudiants aimeraient coupler leur système avec un logiciel de reconnaissance de forme, ce qui devrait permettre de gagner encore du temps dans la recherche. Le processus est encore très expérimental mais ouvre des pistes prometteuses.

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display