Remise des prix aux lauréats du 2ème appel à projets du Géofab du Grand Genève et lancement du 3ème appel à projets innovants consacré à la mobilité, l’urbanisme, la sécurité et la santé.
Catégorie: Cartographie, Communiqués, Entreprises, Grand public, Open Data
Ce mercredi 31 janvier, Messieurs Pierre-Jean Crastes, Vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français, Pierre Mirlesse, Vice-président Hewlett Packard Enterprise-Digital Strategist, Luc Barthassat, Conseiller d’Etat du Canton de Genève, Denis Hochstrasser, Vice-recteur de l’Université de Genève ont procédé au lancement du 3ème appel à projets du Géofab dédié à la valorisation des géodonnées dans le domaine de la mobilité, de l’urbanisme, de la sécurité et de la santé. Ils ont également communiqué les 3 projets lauréats du 2ème appel à projets.
Le principe de Géofab ? Faciliter l’exploitation de « géodonnées » françaises et suisses du Grand Genève en sélectionnant et soutenant 24 projets numériques innovants franco-suisses par le biais de 4 appels à projets s’étalant sur 2 ans.
Lancé en avril dernier par l’Université de Genève (UNIGE), le Canton de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français et l’Institut Géographique National (IGN), accompagnés de nombreux partenaires techniques et institutionnels, Géofab accompagne les lauréats dans leurs démarches relatives à l’utilisation des géodonnées et le développement de leur service. Suivant la qualité et l’évaluation des dossiers déposés, les lauréats du concours bénéficieront d’un accès gracieux aux données numériques géographiques franco-suisses durant 2 ans et de journées d’expertises.
Géofab, projet Interreg franco-suisse, a l’ambition d’une part, de favoriser sur le périmètre géographique du Grand Genève l’accès aux données numériques géographiques auprès des entreprises et d’autre part, de développer le marché du numérique à une échelle transfrontalière.
Un grand nombre de données collectées
Sur tout le territoire du Grand Genève, un grand nombre de données numériques spatiales, cadastrales, géographiques, accessibles en opendata, ont été collectées et structurées avec une rigueur scientifique tant, côté suisse, par le Système d’Information du Territoire à Genève (SITG), Swisstopo, l’Association pour le Système d’information du Territoire Vaudois (ASIT VD) que, côté français, par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
2ème appel à projets
Le lancement officiel du 2ème appel à projets consacré au développement durable et à la transition énergétique a eu lieu le 14 septembre 2017 dans le cadre de la journée Smart City Day à Genève.
A cette occasion, Messieurs Etienne Blanc, 1er Vice- président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean Denais, Président du Pôle métropolitain du Genevois français, Pierre Mirlesse, Vice-président Hewlett Packard Enterprise-Digital Strategist et Philippe Matthey, Secrétaire général du DETA Canton de Genève ont eu le plaisir d’intervenir.
Cette nouvelle thématique, volontairement vaste mais essentielle, est au cœur de l’actualité et des enjeux de demain. Madame Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987), a défini le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Parmi les composants du développement durable, la transition énergétique se concentre sur le passage d’un système énergétique reposant sur les énergies fossiles vers un bouquet énergétique basé sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Avec cet appel à projets, le Géofab souhaite accompagner les entreprises innovantes et initiatrices d’un cercle de développement vertueux dans les domaines environnementaux, sociaux et économiques. L’agriculture, la mobilité, les énergies, l’habitat, l’alimentaire ou encore les sports et loisirs, etc. sont autant de thèmes qui répondent aux enjeux du développement durable et qui ont été portés par les candidats. L’administration Géofab ainsi que le jury ont sélectionné 3 projets innovants après évaluation :
1ère place : l auréat de 20 jours d’experti se
– Vivrou
Vivrou.com permet à chaque citoyen de trouver son lieu de vie idéal en fonction de ses envies et besoins. Vivrou.com est la première solution web éditée par e-attract, jeune entreprise innovante au croisement des sciences du numérique (données, modélisation, IA) et des sciences humaines et sociales. E-attract aide les acteurs publics et privés à créer des relations personnalisées aux citoyens pour développer des offres et territoires attractifs. www.vivrou.com par www.e-attract.com
2ème place : l auréat de 18 jours d’experti se
– GOWO
GOWO est le réseau social du coworking qui permet de connecter les utilisateurs des lieux de travail partagés et facilite leur itinérance. Accélérateur des nouvelles formes de travail sur les territoires, GOWO contribue à réduire les déplacements liés au travail, stimule l’économie et l’innovation. Issu d’un projet européen de coopération franco-suisse, GOWO est déployé en avant- première sur le Grand Genève. www.gowo.network
3ème place : l auréat de 12 jours d’experti se
– Fablac
Le collectif Fablac est un Fablab du Chablais français qui présente l’outil dénommé Geotrek-Nautisme (publiée sous licence libre BSD) cette solution webmapping aide à la gestion durable des usages nautiques et de plaisance du Léman. Le projet inventorie les open data issues des collectivités françaises et suisses afin de proposer au travers d’un portail web et mobile, un éventail documenté d’itinéraires, d’usages nautiques et d’éléments du patrimoine littoral enrichis de points d’intérêts en réalité virtuelle 3D. http://fablac.fr/
Un annuaire d’experts est constitué dans divers domaines (fourniture de géodonnées, propriété intellectuelle, étude de marchés, recherche de financement, conseils juridiques et comptables…), permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet retenu. Les lauréats sélectionnent ensuite dans cet annuaire les experts dont ils ont besoin pour le développement de leur projet.
Retrouvez les projets en incubation suite au premier appel à projets Géofab
Lancement du 3ème appel à projets
Le lancement officiel du 3ème appel à projets s’articule autour de « la mobilité, l’urbanisme, la sécurité et la santé ».
Le lancement de ce nouvel appel à projets se tient le 31 janvier 2018 dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Energétique à Palexpo/Genève. Il marque le démarrage du retrait des dossiers en ligne https://www.geofab-grandgeneve.org/appels-a-projets/deposer-une- candidature/ Les dossiers sont à déposer jusqu’au 24 juin 2018.
Un Hackathon du Géofab sera organisé afin de favoriser l’émergence de projets dans le cadre de l’Open Geneva, le festival d’innovation ouverte qui se déroulera du 12 au 15 avril 2018 à Genève (http://opengeneva.org/).
Nos partenaires
L’initiative est soutenue par l’Union européenne à travers le programme Interreg France Suisse, le Grand Genève, l’Université de Genève, la République et Canton de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français, l’IGN, le Canton de Vaud, la Ville de Nyon et Régionyon, Swiss Topo, SITG, FER-Genève, Imaginove, FrenchTech in the Alps et CITIA.
Échéancier :
- 31 janvier 2018 : ouverture du 3ème appel à projets du Géofab du Grand Genève
- 24 juin 2018 : dépôt des dossiers
- Fin août 2018 : délibération du comité de sélection
- Mi-septembre 2018 : annonce des résultats et lancement du 4ème appel à projets
Entrepreneur, PME, TPE, start-ups : chaque porteur de projet peut déposer un dossier de candidature directement sur le site internet
Pour télécharger l’appel à candidatures: https://www.geofab-grandgeneve.org/appels-a-projets/deposer-une-candidature/
Contact: contact@geofab-grandgeneve.org
Contact presse : Alexandre Coquoz Tél. +41 (0)78 830 20 60 contact@geofab-grandgeneve.org