Ren’Ondes : une application Web en 3D pour découvrir l’exposition aux ondes électromagnétiques à Rennes
Catégorie: 3D, A l'actu, Données, Environnement, Grand public, Institutions, Logiciels, Services, WebMapping
Réalisé par Siradel, Ren’Ondes propose une cartographie originale de l’exposition aux ondes liées aux antennes relais de téléphonie mobile sur la ville de Rennes. Elle s’appuie sur la maquette 3D.
Une première représentation a déjà été réalisée par la ville de Rennes en 2012, devenue obsolète avec l’arrivée de la 4G et de Free. Pour cette nouvelle édition, c’est Siradel, filiale d’Engie dédiée à la ville intelligente, qui a modélisé les données et mis en ligne l’application de découverte Ren’Ondes.
Il a d’abord fallu géolocaliser les 3 408 antennes relais qui concernent la ville, informations récupérées à la ville ainsi que sur CartoRadio. Des mesures ont ensuite été effectuées. Les analyses spectrales ont permis d’affiner les simulations tandis que l’exposition aux ondes dans la rue a été mesurée sur 80 points dans la ville.
Siradel a utilisé son algorithme de lancer de rayons 3D, baptisé Volcano, pour modéliser le rayonnement global de l’ensemble des antennes. L’entreprise s’est appuyée sur le modèle 3D de la ville en CityGML, qu’il a fallu retravailler pour l’adapter au simulateur. L’exposition, exprimée en volts/mètre au pic d’activité, est mesurée pour les rues à 1,5 m du sol, sur les toits et les façades.
L’interface Web, qui exploite l’outil SmartCity Explorer de Siradel, permet de visualiser l’information sur une maquette texturée, de s’y déplacer, d’obtenir les taux calculés sur les antennes et en différents points. La façon d’utiliser l’interface est clairement expliquée. Et rassurez-vous, dans l’ensemble, Rennes est une ville « verte » avec un taux d’exposition environ 40 fois inférieur au maximum en vigueur.
À tester sur https://ondes.rennesmetropole.fr/