Revue de presse du 26 mai au 9 juin 2020
Catégorie: 3D, Cartographie, Contrats, Données, Entreprises, Environnement, Grand public, Institutions, Livres, Arts, Expos, Marché, Mobilité, Revues de presse
Quand certains dressent la carte des lieux communs géographiques, d’autres reviennent sur le génie cartographique de Léonard de Vinci. À découvrir également MobilEye, une belle balade en 3D dans la gare de Bordeaux. Retour enfin sur les dernières actions du gouvernement en faveur du Cloud et des entreprises de la tech, pendant que vous installez (ou pas) STOPCOVID sur vos smartphones. Bonne lecture !
DÉCALAGE : « La jouissive chasse aux poncifs » dresse la carte des lieux communs géographiques. Effectivement, c’est totalement jouissif ! Merci La Tribune de Genève !
HISTOIRE : « Comment Léonard de Vinci a fait de l’art de la cartographie une science ». Un article de National Geographic qui présente les techniques qu’il a utilisées pour dresser le plan d’Imola
CLOUD SOUVERAIN : « Gaia-X : l’ambitieux écosystème cloud européen arrive-t-il trop tard ? » Analyse du projet de fédération des acteurs européens du Cloud sous une bannière souveraine par Le Monde Informatique.
GÉOENTREPRISES : C’est à l’occasion de leur visite à EarthCube que Bruno Lemaire et Cédric O ont annoncé, demain 5 juin à 11h, leur plan de soutien aux entreprises technologiques. Rappelons qu’EarthCube développe des solutions de surveillance basées sur l’analyse automatique de données géospatiales.
BIM : Superbe vidéo de la maquette numérique de la gare de Bordeaux Saint-Jean réalisée par Quarta sous Revit pour le compte de SNCF Gares & Connexions et présentée sur le blog de BIM World.
CARTOGRAPHIE ROUTIERE : « Mobileye, la discrète arme d’Intel pour devenir un géant de la voiture autonome ». Un article très complet de 01Net qui revient sur le savoir-faire et le positionnement de MobilEye, qui équipe de plus en plus de véhicules avec ses caméras simples qui alimentent une cartographie routière de plus en plus appréciée.
STOPCOVID : « Dans quel cas l’app StopCovid sera-t-elle efficace ? » Numerama détaille pas à pas les conditions d’efficacité de l’application. Espérons que nous aurons un bilan de nombre de personnes positives détectées via l’application d’ici 3 mois.
STOPCOVID : Autre approche par les Décodeurs du Monde : « Faut-il ou non installer « StopCovid » ? Le débat résumé en une conversation SMS »