Revue de presse du 5 au 13 novembre 2019
Catégorie: 3D, Cartographie, Données, Entreprises, Environnement, Formation, Grand public, Imagerie, Mobilité, Open Data, Recherche, Réseaux/Transports, Revues de presse, WebMapping
Les cartes se renouvellent et racontent le monde qui change, du mur de Berlin aux vers de terre. Les techniques évoluent et permettront demain aux voitures mais également aux trains de se déplacer sans notre aide. Mais, si les citoyens veulent s’y retrouver, il faudra que l’open data continue à se développer.
GIS DAY : Demain, le 13 novembre, c’est GIS DAYS… Une fête mondiale des SIG proposée principalement par esri et le National Geographic. Découvrez le programme ici.
OPEN DATA TRIBUNE : « Où en est-on de l’open data ? » Peut-être pas aussi loin que l’on devrait. L’effort doit continuer, insistent les signataires de la tribune parue dans Les Échos comme Danièle Bourcier, Bertrand Gervais, Datactivist et Christian Quest.
MUR DE BERLIN : Racontez l’histoire du mur de Berlin avec des storymaps ? LCI l’a fait avec la plateforme esri.
RENOUVEAU CARTOGRAPHIQUE : « La carte et le territoire à l’ère de la dataviz ». Paul Grunelius d’Artefact propose quelques exemples de nouveaux modes de représentation cartographique pour l’Usine Digitale
VERS DE TERRE BIS : On vous avait déjà parlé de cette cartographie mondiale des vers de terre, mais sans images de la carte (les publications scientifiques ne sont pas toutes ouvertes !). Futura Planète publie quelques cartes mondiales.
VOIR DANS L’OMBRE : Le MIT a encore frappé avec un nouveau système qui pourrait révolutionner la « vision » des voitures autonomes en analysant les ombres projetées au sol, explique Futura Sciences.
TRAINS DU FUTUR : Géolocalisation, lidar, cartographie, intelligence artificielle : le cocktail de Thales pour développer les trains autonomes est détaillé dans Futura Sciences.