Revue de presse du 10 au 17 décembre 2019
Catégorie: 3D, Cartographie, Données, Entreprises, Environnement, Grand public, Imagerie, Institutions, Logiciels, Marché, Matériel/GPS, Mobilité, Open Data, Recherche, Revues de presse, Utilisateurs
Alors que le marché de l’open source se développe, Google fait les comptes d’images acquises et Galileo se propage dans nos smartphones. Les applications mobiles et grand public ont le vent en poupe du côté des touristes et des livreurs de pizza. Mais tout ceci construit-il des villes plus intelligentes ? Encore plein d’articles intéressants cette semaine. Bonne lecture !
OPEN SOURCE : L’open source, ça pèse ! Une nouvelle étude a été présentée au Paris Open Source Summit l’explique : L’open source pèsera 5,6 Md€ en France en 2020.
GALILEO INSIDE : Quels sont les smartphones compatibles avec Galileo, le « GPS européen » ? Numerama fait la liste.
GROS CHIFFRES : 16 millions de kilomètres couverts avec les images StreetView, 93 millions de km2 d’imagerie haute définition sur Google Earth, les derniers chiffres publiés par Google sur son blog sont impressionnants.
INTELLIGENTE, VRAIMENT ? Sommes-nous en train de basculer vers une vision militaire de l’espace urbain ? Dans le billet « De la ville intelligente à la ville capturée », Internet Actu fait le point sur les fondements conceptuels de la ville intelligente, en citant de nombreuses analyses.
SATELLITES : Des chercheurs suisses ont cartographié une période extrême d’avalanche à l’aide d’images satellitaires (SPOT 6). Les acquisitions ont couvert 12 500 km2 dans les Alpes Suisses et vont alimenter diverses bases de données.
DRONES : YellowScan investit pour sa croissance. La filiale de l’Avion Jaune déménage et embauche une quinzaine de personnes, rapporte La Tribune Occitanie.
TOURISME : FOI19 : comment les nouveaux outils cartographiques facilitent-ils l’itinérance ? Tom Travel revient sur une conférence sur l’usage de la cartographie par les touristes, avec Pascal Cotte (MyTripTailor) et Chistian Delom (Boobuzz)
PIZZA À LA TRACE : Domino’s déploie sa technologie de suivi de livraison GPS aux Etats-Unis. L’application, baptisée Domino’s Tracker, plaît autant aux clients qu’aux employés, rapporte l’Usine Digitale.