Revue de presse du 10 au 17 septembre 2019
Catégorie: Cartographie, Données, Entreprises, Grand public, Imagerie, Revues de presse, Satellite/Spatial, Utilisateurs
Mots de passes stupides, mots clés à double-sens, voitures retrouvées, sécheresse dévoilée, déplacements analysés… l’information géographique est à toutes les sauces cette semaine. Sans oublier la lettre d’amour d’Aurélien Bellanger aux cartes Michelin et de préparer vos sorties pour les journées du patrimoine.
SMARTCITY : L’Usine Digitale présente Replica (la filiale Google dédiée à la smartcity) qui collecte des données de localisation mobile pour modéliser les déplacements urbains et effectue sa première levée de fonds.
OBSERVATION DE LA TERRE : Les produits Theia font la Une des journaux télévisés au sujet de la sécheresse.
JOURNÉES DU PATRIMOINE : une carte interactive des événements proposés dans le cadre des journées du patrimoine, réalisée par Koumoul et relayée par Cartographies numériques.
CARTOGRAPHIE : découvrez le billet radiophonique d’Aurélien Bellanger sur France Culture du 10 septembre, consacré à « La beauté des cartes Michelin ». À écouter, à lire et à déguster…
GÉOLOCALISATION ET SÉCURITÉ : Cybersécurité : 600 000 trackers GPS sont menacés par leur mot de passe. Où l’on comprend, grâce à Futura Tech que 123456 n’est pas un bon mot de passe.
MOTS CLÉS : « Le problème (récurrent) de Google Maps avec l’avortement ». Ne cherchez pas une clinique pour avorter sur Google Maps, vous risquez de vous retrouvez dans une association anti-avortement comme l’explique Presse Citron.
GOOGLE MAPS : « Un homme disparaît en 1997, un internaute le retrouve grâce à Google Maps » nous apprend Numerama. Ou comment une ombre dans un lac trahit une voiture noyée… Avec la sècheresse actuelle, on ferait peut-être bien de faire une inspection visuelle des étangs et petits canaux ?