Revue de presse du 13 au 19 novembre 2019
Catégorie: Cartographie, Entreprises, Grand public, Mobilité, Revues de presse, Secteur public, Utilisateurs
« Espace… frontière de l’infini », la maxime du capitaine Kirk serait-elle en train de résonner aux oreilles de Google ? L’entreprise repousse les frontières de l’espace public et nous facilite les voyages dans les contrées les plus étranges. Pendant que Gary Cordery dessine un baiser géant dans les rues de Berlin, Isham Bhojwani nous met le nez dans notre jargon. Bonnes lectures !
GOOGLE FAÇONNE LE TERRITOIRE : Dans la série, mais si, mais si, la carte fabrique le territoire, un long article publié par l’agence Vraiment Vraiment sur Medium intitulé « Espace public : Google a les moyens de tout gâcher — et pas qu’à Toronto », recense les nombreuses façons dont Google façonne l’espace public urbain et propose plusieurs pistes d’alternatives à une vision très américaine de la ville.
VOYAGE, VOYAGE : « Google associe Maps et Traduction pour que vous n’ayez plus à essayer de prononcer Eyjafjallajökull », nous apprend Numerama. Les Islandais sont sûrement tristes, car ils adorent nos tentatives infructueuses…
MORE THAN A KISS : Gary Cordery, cycliste anglais, a posté sur Strava les traces de son dernier parcours dans Berlin, à la veille de l’anniversaire de la chute du mur. Pour réaliser ce dessin, il a parcouru 100 km en 6 h 30.
JARGON : Isham Bhojwani qui travaille depuis deux ans à beta.gouv.fr nous rappelle dans Medium que les mots ont leur poids quand on veut améliorer les services publics. « Innovation publique : et si on arrêtait le jargon startup ? ».