Revue de presse du 17 au 24 mars 2020
Catégorie: 3D, Cartographie, Données, Entreprises, Grand public, Institutions, Logiciels, Mobilité, Réseaux/Transports, Revues de presse, Satellite/Spatial
La crise du Coronavirus est bien entendu à la une des médias cette semaine, avec de nombreuses questions sur l’utilisation des données de géolocalisation dans certains pays, leur apport, les questions que cela pose en termes de surveillance des populations. Certains proposent également de prendre du recul et de regarder la crise de haut. N’oublions pas l’arrivée d’un capteur Lidar sur iPad et la détection des accidents de la route via les caméras de surveillance. Bonne lecture !
GÉOLOCALISATION DU COVID-19 : « Contre la pandémie due au coronavirus, de nombreux pays misent sur la surveillance permise par le « big data » ». La rubrique Pixel du Monde explore les pistes suivies par les différents États ainsi que par les éditeurs privés pour utiliser les traces des téléphones portables.
GÉOLOCALISATION DU COVID-19 : « Coronavirus : pourquoi Israël a deux outils pour traquer les déplacements des malades ». L’article de Numerama fait le point sur les deux process exploitant la géolocalisation utilisés dans le suivi de la pandémie. Apparemment, en France, on n’en est plus là.
GÉOLOCALISATION DU COVID-19 : « Coronavirus : faut-il géolocaliser les malades par le biais de leurs smartphones ? » 01 Net revient sur les choix faits par Israël et la Chine, ainsi que sur les applications qui se développent en Corée du Sud.
GÉOLOCALISATION DU COVID-19 : « Voici comment les GPS de nos smartphones pourraient aider à freiner le COVID-19 ». Presse-Citron revient sur l’usage de nos traces agrégées pour comprendre la propagation du virus.
LE COVID-19 PAR LE HAUT : « Vu de l’espace, le monde avant et depuis le confinement » Futura Science propose une balade dans les images satellitaires de Planet. Vu d’assez haut, finalement, ce sont juste les petits points colorés des voitures qui ont disparu.
VIRUS VS VIRUS : « Covid-19 : les hackers répandent un virus via la carte du coronavirus ». Un kit est en vente sur les forums du Darkweb, nous apprend Le Big Data, qui permet de propager un malware via une carte interactive de la pandémie, basée sur le tableau de bord de l’Université Johan Hopkins.
3D POUR TOUS : Qui aurait cru qu’un jour il aurait un capteur LIDAR sur sa tablette ? Réalité virtuelle oblige, « Apple dévoile un iPad Pro avec LiDAR, double capteur photo et clavier… avec trackpad » dévoile Numerama.
I/ACCIDENTS : « Cette IA peut repérer des accidents de la route en temps réel » Presse-Citron revient sur une expérience menée au Texas qui analyse les images des caméras de surveillance de la circulation.