Revue de presse du 19 au 26 novembre 2019
Catégorie: 3D, Cartographie, Données, Entreprises, Environnement, Grand public, Marché, Mobilité, Open Data, Réseaux/Transports, Revues de presse
Cette semaine la 3D est à l’honneur avec un nouveau brevet de photogrammétrie automatique de l’armée américaine et un globe virtuel sur les grandes migrations animales. Parfois, la 2D suffit à rendre compte des alliances dans les séries TV. Alors que Google Maps devient de plus en plus important, les champions de l’open data sont récompensés. Bonne lecture !
PETITE TERRE : « Un an de migrations animales sur la planète : étonnant… » : cette vidéo exploite une partie des données recueillies par différents programmes de recherche sur les migrations animales (principalement les oiseaux) publiées en open data sur Movebank. Elle a été réalisée par Matthias Berger, un ingénieur en informatique. Elle est présentée par Futura Planète.
PHOTOGRAMMÉTRIE : « L’armée américaine plus forte que Google pour modéliser des cartes en 3D ? » d’après Presse Citron, les ingénieurs de l’US Army ont mis au point un algorithme de photogrammétrie automatique à partir de flux vidéo acquis par un simple drone sensefly eBee. Le système est déjà opérationnel. Le brevet est disponible pour les entreprises privées via TechLink.
DATAVIZ DÉCALÉE : Comment réaliser de belles data visualisations sans écrire de code ? Matthew Lunkes propose un bel exemple avec la représentation schématique des alliés et des ennemis au cours de saisons de Game of Thrones.
RÉSEAUX SOCIAUX ET CARTO : « Et si Google Maps réussissait là où Google+ a échoué ? » se demande Presse Citron. Bientôt vous pourrez suivre l’actualité de certains établissements sous Google Maps ainsi que les Local Guides. Ça ressemble à un nouveau réseau social d’influenceurs…
GOOGLE/WAZE : Lu sur CNET : « Waze, le trésor caché de Google pour devenir le leader du covoiturage » et pour rapporter un peu plus d’argent… en pub.
OPEN DATA TERRITORIAL : Découvrez les huit lauréats des trophées de l’open data territorial sur la Gazette des Communes. M’est avis que vous en connaissez certains !