Revue de presse du 24 juillet au 27 août 2019
Catégorie: 3D, Cartographie, Données, Entreprises, Environnement, Grand public, Imagerie, Institutions, Logiciels, Revues de presse, Satellite/Spatial
L’été fut chaud, très chaud et les incendies se sont multipliés. Les cartes construites à partir des images satellites de l’Amazonie ont même fait la Une des journaux. L’été nous a également réservé des applis sympas (où trouver un point d’eau gratuit) ainsi que quelques bonnes blagues : aspiration de données, joueurs de Pokémon Go, détournements de Google Maps.
ÇA BRÛLE 1 : Le terrible incendie de Grande Canarie vu de l’espace, grâce à Modis et Sentinel. Un bref article de Futura Sciences
ÇA BRÛLE 2 : Du satellite à la carte, que se passe-t-il ? Un bon décodage signé Libération : « Amazonie : que montrent les cartes qui représentent l’évolution des feux ? »
ÇA BRÛLE 3 : Un très bon article sur Carto numérique qui fait le point sur les images cartographiques et satellitaires, leur utilisation, leur perception. « Incendies en Amazonie : les cartes et les images auraient-elle le pouvoir d’attiser la polémique ? » Un décryptage salutaire !
VIE PRIVÉE : Encore une filiale de Facebook dans la tourmente : « Les données de localisation de millions d’utilisateurs Instagram ont été aspirées en douce ». Détails dans l’Usine Digitale.
LES BONNES BLAGUES : Relevé par BFMTV, « Évasion fiscale », « ZAD »,… Les alentours de l’Élysée détournés sur Google Maps. » Mais ça n’a pas duré.
MAUVAIS JOUEUR : Quand t’es accro, t’es accro : « Un joueur de Pokémon Go arrêté au volant avec… huit téléphones » nous apprend Presse Citron.
IGN : L’IGN fait la Une de l’Usine Digitale : « Cinq projets structurants et collaboratifs que l’IGN mène dans le cadre de sa transformation numérique ».
AGENCES NATIONALES : « Recherche scientifique : le ministère de la recherche, l’IGN et IGN-FI signent un protocole d’accord » afin d’accélérer la modernisation de l’institut géographique national du Congo.
À BOIRE : FreeTaps, l’application indispensable de l’été : cartographie contributive des points d’eau publics et des restos qui vous offrent un verre d’eau. Merci OpenStreetMap !
CARTO MONDIALE : « Voici comment l’IA de Facebook cartographie la planète », un article de Futura Sciences qui complète notre publication d’avril dernier.
CONSULTATION : L’ADEME lance un appel d‘offres pour la conception et la réalisation d’un logiciel de cartographie de la précarité énergétique logement et mobilité. Réponses jusqu’au 27 septembre 2019.