Salon des Maires 2022 : les collectivités se mettent au vert, Kermap les accompagne !
Catégorie: Cartographie, Communiqués, Données, Entreprises, Environnement, Imagerie, Satellite/Spatial, Secteur public
Rennes, le 17 novembre 2022. Kermap présentera ses solutions pour l’accompagnement à la végétalisation des territoires au Salon des maires et des collectivités locales, du 22 au 24 novembre Porte de Versailles. Récente lauréate du 1er programme FrenchTech DeepNum20, la start-up rennaise exposera ses innovations au service de la transition écologique et de l’adaptation climatique des territoires sur le Lab Territoires Résilients (Pavillon 4, C107.8)
Depuis sa création en 2017, Kermap apporte aux collectivités une connaissance inédite de leur patrimoine végétal grâce à ses procédés innovants de cartographie de haute précision des trames arborées, arbustives et herbacées. Cette expertise qui s’appuie sur une approche hybride conjuguant intelligence artificielle et photo-interprétation, fait partie des méthodes innovantes d’extraction d’information à haute valeur ajoutée des images aériennes et satellites développées par l’entreprise rennaise. Une approche innovante récompensée il y a quelques jours par l’entrée de Kermap dans le 1er programme FrenchTech DeepNum20, destiné à soutenir les start-up portant des projets disruptifs à forte composante technologique et à fort potentiel de développement.
Ces technologies ont notamment été mises à profit pour la réalisation de la plateforme en accès libre Nos Villes Vertes, qui analyse la place de l’arbre dans les quelque 36 000 communes de France métropolitaine. Un inventaire essentiel pour permettre aux territoires de disposer d’une vision à la fois globale et fine de leur patrimoine vert, dans les espaces publics mais aussi dans les espaces privés. Kermap s’appuie ensuite sur ce travail cartographique pour réaliser des diagnostics avancés : trame verte et continuités écologiques, végétation perçue et services écosystémiques rendus par la végétation, ou encore suivi de l’artificialisation. Une information accessible de façon simple et intuitive grâce aux outils de data visualisation développés par l’entreprise bretonne.
Les capacités de rafraîchissement des espaces verts font l’objet d’une attention toute particulière, dans le cadre de notre expertise en identification des îlots de chaleur urbains. Une problématique centrale dans les programmes d’aménagement des territoires, confrontés à une accélération des bouleversements climatiques. Les données produites par Kermap permettent aux collectivités d’appréhender ces phénomènes de façon précise et exhaustive, et leur donnent les clés pour orienter au mieux leur politique d’aménagement et d’adaptation.
Des prestations déjà fournies à de nombreuses collectivités, à toute échelle de territoire : région (Grand-Est), département (Seine-Saint-Denis, Dordogne, Mayotte), EPCI (Vallée Sud – Grand Paris) et de nombreuses métropoles telles que Nice, Montpellier, Rennes, Troyes, Limoges… À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales du 22 au 24 novembre, élus et décideurs publics auront l’opportunité de découvrir les innovations de rupture développées par l’entreprise rennaise, et leur rôle essentiel pour permettre aux territoires d’accélérer face aux enjeux environnementaux et climatiques.
À propos de Kermap
Fondée en 2017 et implantée à Rennes, Kermap propose des services de géo-intelligence des territoires à destination des acteurs publics et privés. Son objectif : simplifier l’accès aux données géographiques issues de l’observation de la Terre que la recherche académique sait produire, mais qui restent complexes et coûteuses à valoriser pour les intervenants de terrain. Grâce à son expertise en analyse spatiale et en automatisation du traitement des images par IA, Kermap produit et facilite la visualisation de ces informations pour le suivi territorial et l’aide à la décision, à l’image de ses plateformes Nos Villes Vertes et Nimbo Maps. En seulement quatre ans, l’envergure, l’efficacité et la fiabilité de ses solutions SIG ont déjà convaincu des dizaines d’acteurs dans le domaine de l’urbanisme, l’environnement, et l’agriculture : Ministère de l’Agriculture, collectivités (région Grand-Est, Seine-Saint-Denis, Dordogne, Ville de Nice, Montpellier Méditerranée Métropole, Rennes Métropole…), organismes publics (Eau de Paris, Bureau de recherches géologiques et minières…) ou clients privés (Nestlé, McCain) engagés dans des initiatives de transition écologique.
Pour en savoir plus : www.kermap.com
Contacts presse :
Yann Daoulas – yann.daoulas@kermap.com / 06 03 67 42 11
Marjorie Gandon – marjorie.g@oxygen-rp.com / 06 69 18 32 88