No Banner to display

SARIA optimise ses tournées de collecte de déchets organiques avec GEOCONCEPT et BeNomad

| 2 juillet 2015

Catégorie: Communiqués, Contrats, Environnement, Logiciels, Mobilité, Réseaux/Transports

En choisissant d’implémenter la solution de géoplanification Opti-Time GeoScheduling de GEOCONCEPT et complétée pour le guidage, du logiciel BeNomad, SARIA Industries (holding France du Groupe SARIA) optimise ses tournées de collecte réparties sur la moitié du territoire français.

Paris, le 02 juillet 2015 : SARIA, leader Européen de la valorisation des produits de la biomasse, annonce avoir choisi de s’appuyer sur la solution de géoplanification Opti-Time GeoScheduling de GEOCONCEPT et sur la solution de guidage du logiciel BeNomad pour optimiser ses tournées de collecte réparties sur la moitié du territoire français.

Le challenge mobilité de SARIA Industries : optimiser les tournées de collecte et améliorer la qualité de service aux clients

Créée en 1998, SARIA s’affirme aujourd’hui comme un leader Européen de la valorisation des produits de la biomasse, avec une expertise répartie sur quatre pôles distincts : équarrissage, agroalimentaire, oléo-chimie et énergie. Conscient des enjeux environnementaux de ces secteurs, l’activité du groupe SARIA s’est étendue depuis le début des années 2000 à la collecte des déchets organiques de la restauration hors-foyer (restes de repas), des enseignes de la grande distribution et des industries agroalimentaires.

La collecte de co-produits carnés et des restes de repas s’organise périodiquement auprès de différents points de ramassage (abattoirs, ateliers de découpe, boucheries, grandes et moyennes surfaces et industries agroalimentaires). Ces produits sont ensuite convoyés par SARIA Industries afin d’être valorisés dans l’une de ses 25 usines de traitements (biocombustible, protéines et graisse pour l’alimentation des animaux, énergies vertes et fertilisant).
Pour soutenir cette expertise tout en préservant les attentes et besoins des clients au cœur de ses préoccupations quotidiennes, SARIA Industries devait pouvoir bénéficier d’outils performants, flexibles et évolutifs afin d’améliorer l’efficacité des tournées de collecte et donc sa qualité de service.

C’est pourquoi, la société a cherché à se doter d’une solution complète et personnalisée, offrant à l’utilisateur toute latitude pour le paramétrage des outils. L’objectif étant l’optimisation de la gestion des agents de collecte à travers la planification des tournées connectée à la navigation embarquée.

Afin de mener à bien ce projet, SARIA Industries a lancé deux appels d’offre complémentaires :

  • l’un pour la gestion et l’optimisation des plannings des agents de collecte : de la planification des enlèvements à l’organisation des tournées de collecte tout en prenant en compte les contraintes métier (jours, horaires et véhicules requis pour chaque type de collecte…),
  • l’autre pour compléter le système mobile embarqué, devant inclure un outil de guidage pour l’aide à la navigation des chauffeurs pendant la phase d’exécution des tournées.

 

La réponse adaptée au projet : l’alliance de la géoplanification et du guidage pour les tournées de collecte

Suite au premier appel d’offre, SARIA Industries choisit GEOCONCEPT et décide de déployer un pilote sur son site d’Illzach, s’appuyant sur la solution Opti-Time GeoScheduling, une suite logicielle de géoptimisation de la planification. Les premiers résultats sont concluants, la solution permettant une gestion efficace des calendriers des agents de collecte et de ses 12 véhicules. 500 enlèvements hebdomadaires sont ainsi optimisés tout en respectant les contraintes liées aux horaires et aux types de véhicules.

« En plus de permettre une visualisation précise des plannings de chaque collaborateur terrain, GEOCONCEPT nous offre la possibilité d’optimiser les temps de trajets et de réaliser une meilleure organisation des tournées de collecte. Avec des délais respectés et des temps de déplacement réduits, la qualité de service aux clients se trouve significativement améliorée et la productivité des agents de collecte augmentée », commente Babou Seydi, Directeur Informatique au sein de SARIA Industries.

Pour compléter le dispositif, SARIA Industries a opté pour la solution de guidage BeNomad proposée par CGI en réponse au second appel d’offre. Baptisée BeNav RNC, cette solution fonctionne sous Windows Mobile 6.5 et intègre une API de pilotage. Grâce à une navigation connectée, couplée au système d’optimisation de planning, les agents de collecte ont à leur disposition des itinéraires prévus avec la prise en compte des restrictions routières.

« Par son interface intuitive de guidage et de re-géocodage des clients, la solution de BeNomad nous offre une prise en main aisée et permet de réaliser nos enlèvements de manière plus efficace tout en réalisant des économies de carburant », indique Babou Seydi.

 

Vers une optimisation complète de l’ensemble des tournées de collecte

Grâce à l’intégration des outils proposés par BeNomad et GEOCONCEPT au sein du système mobile embarqué, SARIA dispose aujourd’hui d’une solution de mobilité complète et évolutive, permettant la planification et le guidage selon les tournées de collecte définies et ce, en temps réel et en continu.

« Outre la qualité du relationnel avec GEOCONCEPT et BeNomad, nous avons été particulièrement séduits par la convivialité, la flexibilité et l’ergonomie globale de la solution proposée. La gestion des véhicules de collecte est parfaitement optimisée et adaptée à nos contraintes métier, ce qui contribue également à améliorer le quotidien des agents. L’impact environnemental de chaque déplacement est aussi mieux maîtrisé», explique Babou Seydi.

Suite au succès du projet pilote sur son site de production d’Illzach, en Alsace, SARIA Industries a rapidement poursuivi le déploiement d’Opti-Time GeoScheduling sur ses sites de façon progressive en fonction des besoins constatés et des demandes internes. Aujourd’hui 100 véhicules de collecte sont géoptimisés, la solution devra concerner à terme un tiers des tournées de collecte. La solution de guidage de BeNomad est par ailleurs en cours de déploiement sur l’ensemble de la flotte de véhicules de SARIA en France.

 

A propos du Groupe GEOCONCEPT

Né de la fusion de GEOCONCEPT, 1er éditeur européen de Systèmes d’Information Géographique, et d’Opti-Time, éditeur de logiciels de planification pour les professionnels, le Groupe GEOCONCEPT se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d’optimisation pour les entreprises.

Toujours à l’avant-garde depuis sa création en 1990, GEOCONCEPT a allié information géographique et outils d’optimisation pour inventer la géoptimisation, ou optimisation des activités par l’intégration intelligente de l’information géographique dans les systèmes. L’innovation est toujours au cœur de la stratégie du Groupe qui consacre 25% de ses dépenses en R&D. Les bénéfices de la géoptimisation s’appliquent dans des domaines aussi variés que le géomarketing, la gestion territoriale, l’urgence ou la gestion des forces mobiles… Au sein de chaque domaine, les composants et solutions d’optimisation géographique peuvent être intégrés directement par les clients ou via des partenaires du Groupe.

Le Groupe GEOCONCEPT est implanté à Paris, Grenoble et Caen, et dispose de filiales à
l’étranger : Chennai/Inde, Genève/Suisse, Madrid/Espagne, Shanghai/Chine. Des partenaires stratégiques revendent aussi les solutions du Groupe à Londres/Grande Bretagne, Mexico/Mexique, SãoPaulo/Brésil, Tokyo/Japon…Les solutions du Groupe sont disponibles en 7 langues. Aujourd’hui, le Groupe GEOCONCEPT compte plus de 10 000 références clients et 100 000 ressources géoptimisées dans 35 pays. www.geoconcept.com

Contact presse : AxiCom France

Elise Koenig

Tel : 01 56 02 68 38 – elise.koenig@axicom.com

Contact marketing GEOCONCEPT

Christèle Fernandes – christele.fernandes@geoconcept.com

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display