No Banner to display

State Of the Map France : mini-album photo de la sixième édition

| 4 juin 2018

Catégorie: A l'actu, Cartographie, Données, Environnement, Mobilité, Open Data, Réseaux/Transports

Quelque deux cent cinquante contributeurs Open Street Map se sont retrouvés sur le campus de l’université de Bordeaux Pessac du 1er au 3 juin lors du State Of the Map France 2018. Retour sur quelques moments forts en images.

EducOSM

Cartoparties, Mapathons, jeux cartographiques, les 8 animateurs d’Educ’OSM n’ont pas chômé pendant les trois jours précédent SOTM. Ils ont accueilli environ deux cents enfants, du CE2 à la classe de 4e et les ont initiés aux joies de la contribution. Et faire de la géo autrement, ça fonctionne. Les enfants développent plusieurs compétences : observation du paysage, informatique, orientation, création de repères spatiaux…

Toponymie régionale

Il n’aura fallu que deux ans aux membres de OpenStreetMap e brezhoneg pour créer une carte complète en Breton d’OpenStreetMap. « En 2016, il y avait 16 000 objets portant un nom en Breton sur le territoire régional, commente Maël Reboux, l’un des initiateurs du projet. Aujourd’hui, il y a en 35 000. Et le nombre de tuiles demandées a explosé. » À découvrir sur http://www.openstreetmap.bzh/

 

Vélo à Canne

L’équipe de Carto’Cité avait, elle, décidé de venir en vélo jusqu’à Pessac, histoire de présenter le V4MBike, un vélo équipé d’un appareil qui prend une photo 360° par seconde. De quoi alimenter Mapillary et mettre à jour les données OpenStreetMap. Le projet a également été présenté pendant SOTM FR.

 

À Bicyclette

Plusieurs initiatives autour du vélo ont été présentées pendant ces trois jours. Alors que l’application Géovélo se répand progressivement pour proposer des calculs d’itinéraires adaptés, plusieurs organisations utilisent les données OSM pour structurer ou faire la promotion du vélo sur leur territoire comme l’APUR ou le département des Pyrénées Atlantiques. Et pourquoi ne pas cartographier tous les aménagements cyclables d’Ile-de-France ? Le projet est bien lancé.

En bus

Toujours dans le domaine de la mobilité, les bus et autres transports en commun ont également été à l’honneur autour de Jungle Bus, qui vise à rassembler un maximum de données collaboratives pour réaliser des plans de transports et alimenter des applications libres de calcul d’itinéraire, comme Jungle Bus.

Regard au Sud

Haïti, Sénégal, Madagascar, Cöte d’Ivoire, Togo… les communautés OSM sont désormais bien vivaces dans de nombreux pays qui disposent de faibles infrastructures de données géographiques officielles. Plusieurs présentations ont fait le tour des travaux menés par ces néo-géomaticiens !

Un nouveau conseil d’administration

Ils sont finalement deux à se partager la présidence d’OpenStreetMap France : Vincent Bergeot et Louis-Julien de la Bouère. Ils seront épaulés par Noémie Lehuby (secrétaire), Benoit Fournier (secrétaire adjoint), Donat Robaux (trésorier) et Marina Duféal (trésorière adjointe). Christian Quest reste porte-parole de l’association. Sont également membres du conseil d’administration Tony Emery, Jocelyn Jaubert, François Lacombe, Fabienne Morel, Adrien Pavie et Jean-Louis Zimmermann. Mais si, vous avez bien lu : ça fait 3 femmes et 10 hommes… on progresse, on progresse… Plus de détails sous ce lien.

Prospective

Et dans 50 ans, à quoi ressemblera OpenStreetMap ? Est-ce que ce sera LA référence ? Christian Quest a animé cet exercice de prospective.

Outre de nombreuses présentations techniques, cette sixième édition de SOTM a été l’occasion de découvrir les nombreuses appropriations du projet libre par les acteurs privés et institutionnels, un sujet sur lequel nous reviendrons la semaine prochaine.

 

  • Une bonne partie des présentations est disponible en vidéo sous ce lien
Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display