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S’y retrouver en Europe ?

Catégorie: A l'actu, Données, Institutions, Open Data, Secteur public

EuroGeographics veut mettre en place un service ouvert de géolocalisation à l’échelle de l’Europe. Une façon de montrer que les « données d’autorité », produites par les agences nationales, ont toute leur valeur.

© pictafolio pour iStock

Tout en continuant à proposer des jeux de données couvrant toute l’Europe, issus de l’assemblage des productions des différentes agences, EuroGeographics s’investit maintenant dans des services open data de géolocalisation. Ce projet, baptisé ELS, s’appuie sur les standards et bonnes pratiques dégagés par le programme ELF (European Location Framework). Mais open data ne veut pas forcément dire gratuit, comme le souligne Helen Kaestner, en charge du sujet. Elle défend un modèle économique respectueux des législations de chaque membre, permettant ainsi au consommateur de savoir clairement ce qui est gratuit ou payant, ainsi que les conditions générales d’utilisation. Le projet est ambitieux compte tenu de la variété des approches open data des pays membres de l’association, et du statut particulier des agences cartographiques nationales… À suivre.

 

  • Eurogeographics est une association qui rassemble les agences cartographiques et/ou en charge du cadastre de 46 pays de pays d’Europe (soit 63 membres). Y participent ainsi l’IGN, l’Ordnance Survey britannique, etc.
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