Télédétection et modélisation spatiale : applications à la surveillance et au contrôle des maladies liées aux moustiques
Catégorie: Imagerie, Livres, Livres, Arts, Expos, Recherche, Satellite/Spatial
Les moustiques sont vecteurs de nombreux agents pathogènes responsables de maladies, telles que le paludisme, la dengue, le chikungunya ou la fièvre jaune. Selon l’Organisation mondiale de la santé, ils provoquent plusieurs centaines de milliers de décès chaque année. Ils sont aussi à l’origine de zoonoses, comme la fièvre de la vallée du Rift et la fièvre du Nil occidental.
Dans ce contexte, les besoins en outils opérationnels permettant d’orienter les actions de surveillance et de contrôle sont importants, à la fois dans les pays du Sud — les zones tropicales et subtropicales sont les plus touchées par les maladies causées par les moustiques —, mais également dans les pays du Nord, où l’installation de nouvelles espèces comme le moustique-tigre augmente le risque d’émergence de maladies. Pour répondre à ces besoins, les images d’observation de la Terre présentent un fort intérêt : la distribution dans l’espace et la dynamique temporelle des moustiques sont influencées par des variables climatiques (températures, précipitations, humidité) et environnementales (disponibilité de zones en eau, végétation), dont les indicateurs peuvent être dérivés d’images satellite.
De nombreuses études récentes ont permis de développer des méthodes innovantes couplant télédétection et modélisation spatiale pour prédire la dynamique spatiale et temporelle des moustiques vecteurs et des maladies associées. Au-delà de l’étude de faisabilité, certaines de ces méthodes ont abouti à des outils et à des chaînes de traitement aujourd’hui opérationnels, utilisés par les acteurs de santé publique et les opérateurs chargés de la lutte antivectorielle.
Sommaire
Préface
Introduction générale
- Informations spatiales pour la surveillance des moustiques vecteurs et des maladies associées
- Liens entre moustiques vecteurs et environnement : apport des méthodes de télédétection satellite
- Indices spectraux et classifications d’images multispectrales pour la cartographie du risque vectoriel
- Estimation des températures de l’air à partir d’images satellite et de stations météorologiques
- Du recensement au bâtiment : génération de populations synthétiques
- Texture des images satellite et caractérisation des milieux urbains favorables aux moustiques vecteurs
- Analyser et prédire l’effet de variables environnementales sur la distribution et la dynamique des moustiques vecteurs
- Modèles basés sur les données : cartographier la distribution spatiale des vecteurs
- Modèles fondés sur les connaissances : exemple d’un outil d’évaluation multicritère pour la santé publique
- Arbocarto : un modèle mécaniste fondé sur le cycle de vie des moustiques Aedes
- Simulation spatiale du risque de propagation de la dengue à partir de modèles comportementaux vecteurs et hôtes
Conclusion générale et perspectives Références
ANNELISE TRAN
Chercheuse au Cirad, au sein de l’UMR TETIS à Montpellier, ses recherches portent sur le développement de méthodes en télédétection et modélisation spatiale avec des applications dans le domaine de la santé.
ÉRIC DAUDÉ
Directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint de l’UMR IDEES à Normandie Université, ses recherches portent sur l’étude de la vulnérabilité des territoires aux risques et le développement de méthodes de modélisation spatiale appliquées à la gestion de crise.
THIBAULT CATRY
Ingénieur de recherche en télédétection à l’IRD, au sein de l’UMR Espace-dev à Montpellier, il développe des méthodes de traitement de l’imagerie satellite pour la caractérisation des dynamiques environnementales, avec un intérêt particulier pour les relations entre environnement et santé.