No Banner to display

Telespazio France & Nataïs concluent un accord unique pour construire ensemble une agriculture plus sûre et raisonnée

| 13 novembre 2019 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Données, Entreprises, Environnement, Matériel/GPS

Le 12 novembre 2019 – La période d’agréage 2019 vient de s’achever et témoigne d’un partenariat solide entre Nataïs et Telespazio France, deux entreprises pleinement engagées pour une agriculture durable, qui placent l’innovation et la qualité au cœur de leurs préoccupations.

drones mauvaises herbesCes deux derniers mois, Telespazio France a déployé 8 drones pour survoler les 7 000 hectares de cultures de maïs popcorn de Nataïs afin de détecter et localiser les pieds de datura. La solution développée par Telespazio France, baptisée GEOADVENTICE, associe drones et Intelligence Artificielle pour offrir aux agriculteurs une solution, disponible sur leur mobile, de géolocalisation des adventices dans leurs parcelles et leur permettre de prendre les précautions nécessaires pour les éradiquer avant récolte.

Le succès de cette campagne concrétise une collaboration entamée dès 2018, entre Nataïs, leader européen du popcorn, et Telespazio France, filiale française du groupe international Telespazio, acteur majeur du spatial fournissant des solutions et des services satellitaires. Ce partenariat vise à faire face à la problématique grandissante des adventices dans les cultures. En effet, certaines de ces mauvaises herbes peuvent, à l’instar du datura, s’avérer toxiques.

Depuis sa création, Nataïs construit son développement sur la mise en place d’une agriculture durable et régénératrice, l’excellence client à travers un popcorn de qualité et le développement économique et social de toute une région. C’est donc tout naturellement que cette entreprise gersoise s’est tournée vers Telespazio et sa solution GEOADVENTICE pour continuer à promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et assurer une meilleure maîtrise des cultures tout en répondant aux exigences et besoins de ses clients en Europe et ailleurs.

GEOADVENTICE est une solution innovante qui répond à la demande des coopératives agricoles, des semenciers, des producteurs et de l’industrie agroalimentaire, de plus en plus concernés par les adventices qui prolifèrent sur l’ensemble du territoire français et dans le monde. Le développement de cette solution est le fruit de nombreuses années de travail, alliant expertise technique, technologie drone, Intelligence Artificielle et applicatifs sur téléphone mobile.

 « La gestion durable et respectueuse de l’environnement des mauvaises herbes est un sujet clé pour Nataïs ainsi que pour nos clients. La solution GEOADVENTICE rend possible la détection rapide et efficace du datura dans les parcelles ce qui nous permet d’assurer une production de maïs popcorn de qualité et une optimisation de temps pour nos producteurs partenaires » souligne Michael Ehmann – Président fondateur de Nataïs.

« La mise en place de la technologie de Telespazio est un bel exemple de synergie entre Intelligence Artificielle et monde agricole. Elle nous permet d’avancer dans notre démarche Naturellement Popcorn ainsi que de construire l’agriculture de demain en France et de la pérenniser » indique Melanie Bayard – Responsable Partenariat agronomique chez Nataïs.  

« Nous sommes fiers de collaborer avec Nataïs, une entreprise proactive et précurseur sur la question du datura, en mettant en œuvre notre service GEOADVENTICE qui s’inscrit dans la vision d’une agriculture moderne et utilise les nouvelles technologies telles que l’Intelligence Artificielle. GEOADVENTICE bénéficie de l’expertise spatiale dans l’analyse, l’observation et la protection de notre planète » ajoute Lilian Valette – Responsable du site de Bordeaux et du service GEOADVENTICE chez Telespazio.

Au sujet de GEOADVENTICE :

De par sa toxicité et son expansion géographique, l’éradication du datura devient un enjeu majeur de l’agriculture. Mais avant de traiter le datura il faut d’abord le repérer. C’est ce que propose Telespazio France avec GEOADVENTICE.

GEOADVENTICE, fort de ses quatre années de développement, est un service éprouvé permettant aux agriculteurs de localiser le datura dans leurs cultures via une application mobile et ainsi garantir la qualité de leurs récoltes. Il repose sur la combinaison innovante entre technologie drone et Intelligence Artificielle. Ce service de détection du datura après le DAR (Délai Avant Récolte) est pleinement opérationnel sur les cultures de maïs et de haricots verts. Il a déjà été mis en œuvre auprès de grands acteurs, comme Nataïs, et déployé sur plus de 8 000 hectares. Outil d’aide à la décision simple, précis et rapide, GEOADVENTICE s’adresse aux coopératives agricoles, aux semenciers, aux agro-industriels, ou à tout autre acteur confronté à la problématique du datura.

A propos de TELESPAZIO :

Le groupe Telespazio, une joint-venture entre Leonardo (67 %) et Thales (33 %), est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des services par satellite et de l’espace. En 2018, Telespazio a généré des revenus de 493 millions d’euros avec un effectif d’environ 2 500 employés répartis dans huit pays.

Sa filiale Telespazio France, dont le siège social se trouve à Toulouse, est un leader français des opérations et des services par satellite et développe des solutions à la pointe de la technologie, en particulier pour le CNES, pour Arianespace et pour le Gouvernement Français, sur l’ensemble du territoire y compris en outre-mer sur la base de lancement européenne à Kourou (Guyane Française).

Pour plus d’informations : www.telespazio.comwww.telespazio.fr A propos de NATAÏS :

Depuis Bézéril, petit village du Gers dans le Sud-Ouest de la France, Nataïs est le leader européen de la fabrication et du conditionnement du popcorn. En 2018, son chiffre d’affaires s’élève à 50,7 millions d’euros. Nataïs regroupe 130 salariés et 280 agriculteurs partenaires. L’entreprise exporte ses produits dans plus de 50 pays et 90% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger. Son activité représente 35% du marché européen du popcorn. Nataïs c’est aussi 55.000 tonnes de maïs récoltés par an et 7 200 hectares cultivés avec soin. Pour plus d’informations : http://www.popcorn.fr/

 

Contacts media

Telespazio France                                                                                                          Nataïs

Elio Baino                                                                                                 Anna Beauchamp +33 (0)6 03 85 29 73                                                                               +33 (0)6 88 94 44 42 elio.baino@telespazio.com                                                     a.beauchamp@giesbert-mandin.fr

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display