No Banner to display

Thales et Microsoft s’associent pour développer une solution innovante de cloud de défense pour les forces armées

| 12 juin 2018

Catégorie: Communiqués, Contrats, Entreprises, Sécurité/défense

  • Thales et Microsoft ont annoncé aujourd’hui un partenariat privilégié pour le développement d’une solution commune de cloud de défense pour les forces armées.
  • La future solution, fruit du développement conjoint des deux groupes, reposera sur la plateforme Azure Stack de Microsoft, un environnement souple et orienté services, qui sera parfaitement cybersécurisé et adapté par Thales aux contraintes de résilience militaires.
  • Avec cette nouvelle solution, Thales, intégrateur reconnu et expérimenté, et Microsoft, partenaire et fournisseur cloud de confiance, accompagneront la transformation numérique des forces armées, dans les centres de commandement comme sur les théâtres d’opérations.

A l’avant-garde dans de nombreux domaines, Microsoft est un leader mondial reconnu en matière de solutions de productivité cloud. Thales quant à lui est leader européen dans le domaine de la défense et de la cybersécurité. Forts de leur leadership, les deux groupes annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat privilégié pour le développement d’un système cloud destiné aux forces armées.  Cette solution modulaire permettra aux forces armées de conserver leurs données sensibles dans le cadre de leurs propres infrastructures.

Les forces armées du monde entier investissent massivement dans la transformation numérique, en particulier dans la numérisation des systèmes de communication utilisés pour le commandement et le contrôle ou bien encore sur les champs de bataille, avec le développement croissant des combats dits collaboratifs. L’équipement actuellement en phase de développement résulte de l’adoption de technologies numériques pour la Défense, mais aussi de l’émergence de plateformes mixtes (militaires et civiles), capables d’interconnecter les systèmes des champs de bataille et les réseaux numériques situés en dehors de l’environnement tactique.

Dans ce contexte, après le récent lancement de son système d’infrastructure de cloud privé hautement isolé Nexium Defence Cloud, Thales devient aujourd’hui partenaire privilégié de Microsoft pour le développement d’une technologie cloud adaptée aux clients les plus exigeants. Ensemble, les deux groupes seront les premiers à proposer une solution complémentaire adaptée aux différents besoins des forces armées, des centres de commandement nationaux aux divers théâtres d’opérations, en offrant une sécurité maximale.

Pour ce faire, la solution s’appuiera sur Microsoft Azure Stack, livré en tant que système intégré, sera utilisé comme système de base, un système dans lequel Thales intègrera ses solutions de connectivité, de chiffrement et de cybersécurité intégrale. Le système gérera les données les plus sensibles, hébergées dans les quartiers généraux des Ministères de la Défense ou déployées sur le terrain. In fine le système associera la puissance du cloud computing et les fonctionnalités d’Azure Stack aux fonctionnalités robustes et résilientes de Thales en matière de cybersécurité, pour garantir la sécurité de toutes les données considérées comme sensibles et confidentielles par les forces armées, avec, à la clé, une interopérabilité et une excellence opérationnelle accrues.

Les solutions Thales et Microsoft ainsi associées apportent le meilleur des deux mondes et offriront aux forces armées une plateforme d’applications cloud souple et des fonctionnalités bien plus avancées que les fonctionnalités basiques de stockage et de gestion des données : des capacités que les clouds de défense sécurisés n’offrent pas aujourd’hui. Dans le cadre de futurs développements d’applications, la plateforme Azure Stack pourrait offrir aux utilisateurs la capacité d’analyser de gros volumes de données en temps réel, grâce à l’expertise Guavus Reflex en matière de collecte de renseignements, mais aussi la capacité d’utiliser des applications IoT militaires, avec différents types de capteurs sur le terrain, voire même d’échanger des données avec des applications mobiles (soldats augmentés).

La dernière pièce du puzzle est apportée par l’expertise de Thales en tant qu’intégrateur terrain. Et comme cette plateforme cloud sera utilisée dans un environnement très particulier (théâtres d’opérations, bases opérationnelles avancées et lointaines…), elle devra être configurée différemment d’un système commercial. Chaque système intégré nécessitera un certain niveau d’autonomie et sera capable de fonctionner « hors ligne » en cas de perte de connexion due aux conditions sur le terrain. Il faudra également que les systèmes soient mobiles et renforcés pour assurer leur résistance lorsqu’ils sont déployés sur le terrain. Toutes ces configurations et adaptations spécifiques sont au cœur du rôle de Thales en tant qu’intégrateur de terrain et développeur de systèmes électroniques pour les forces déployées.

Cet effort collaboratif offrira une synergie plus forte que jamais. Les forces armées pourront exploiter les atouts de la plateforme Azure de Microsoft en matière de taille et de périmètre, tout en bénéficiant d’un cloud robuste et sécurisé pour les informations confidentielles dont elles ont besoin pour accomplir leur mission de défense nationale, avec, à la clé, une souplesse et une sécurité maximales.

« Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat unique avec Thales pour accélérer la transformation numérique dans le secteur de la défense. Notre solution, Microsoft Azure Stack aidera les forces armées dans l’analyse de grands volumes de données sensibles pour permettre des développements innovants. Avec Thales, nous serons en mesure de fournir une plate-forme cloud flexible avec un niveau de sécurité inégalé qui aidera à surmonter les défis de l’industrie de la défense », Jean-Philippe Courtois, président des ventes mondiales, Microsoft.   

« Ce partenariat privilégié reflète l’état d’esprit et la passion pour les technologies innovantes que nos deux groupes et équipes partagent incontestablement. Nous nous réjouissons, à travers cette nouvelle aventure, de renforcer encore un peu plus notre relation déjà forte avec Microsoft. Ensemble, nous créerons cette nouvelle offre technologique, adaptée aux besoins changeants des forces armées modernes en matière de sécurité, pour les accompagner dans l’accélération de leur transformation numérique », Philippe Keryer, Directeur général adjoint Stratégie, Recherche et Technologie, Thales.

 

À propos de MicrosoftMicrosoft (Nasdaq « MSFT » @microsoft) facilite la transformation numérique, pour une nouvelle ère : celle du cloud intelligent et de la périphérie intelligente. Sa mission consiste à donner à chaque entreprise et à chaque individu les moyens d’aller plus loin.

 

À propos de Thales

Ceux sur lesquels nous comptons tous pour faire tourner le monde font eux-mêmes confiance à Thales. Nos clients s’adressent à nous pour atteindre des objectifs ambitieux : améliorer la vie de chacun, renforcer la sécurité. Grâce à l’association d’expertises, de talents et de cultures multiples et variés, nos architectes conçoivent et livrent des solutions de haute technologie véritablement exceptionnelles. Des solutions du futur pour le présent. Du fond des océans jusqu’aux profondeurs de l’espace et du cyberespace, nous aidons nos clients à réfléchir plus efficacement et à agir plus vite, en maîtrisant un environnement toujours plus complexe et en optimisant chaque moment décisif. Avec quelques 65 000 collaborateurs, répartis dans 56 pays, Thales a réalisé 15,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

Print Friendly, PDF & Email

Tags: ,

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display