No Banner to display

Toulouse Métropole choisit OpenDataSoft pour développer l’initiative open data de la collectivité

| 12 mai 2015

Catégorie: Communiqués, Contrats, Open Data

Après Paris, Bruxelles et Issy-les-Moulineaux, OpenDataSoft poursuit son ouverture aux collectivités locales avec la Métropole Rose

Paris, le 12 mai 2015 – OpenDataSoft, la première plateforme de valorisation des données structurées, vient d’annoncer avoir signé un partenariat avec Toulouse Métropole qui lance un nouveau portail de mise à disposition de données ouvertes. La plateforme synchronisée avec les systèmes d’informations de la collectivité, va pouvoir offrir en temps réel des données précises et automatiques aux citoyens.

Toulouse, le choix d’un système open data intégré
Toulouse Métropole a ouvert son premier portail open data en 2011, au moment même où François Fillon, alors Premier ministre, inaugurait l’entrepôt des données publiques avec la création de la mission Etalab et la mise en place du site data.gouv.fr. A l’époque, le portail servait essentiellement de banque de données pour les données des collectivités et on y retrouvait des données relatives au système d’information géographique (SIG).
Aujourd’hui, avec le développement des technologies open data, ce sont près de 200 jeux de données qui vont être ouverts par Toulouse Métropole. Parmi les derniers jeux de données intégrés à la plateforme on compte les données électorales depuis 2001, les numéros de rues, le recensement de la population.

OpenDataSoft, un outil facile et ludique
L’équipe de Toulouse Métropole a testé l’efficacité de la plateforme OpenDataSoft lors des élections municipales de mars 2015. Les résultats des 256 bureaux de votes ont été publiés en plusieurs vagues (entre 21h30 et 23h30) permettant d’avoir une visualisation en direct des résultats. La plateforme permet ainsi de jouer avec les données et de pouvoir les utiliser sur différents supports (cartes, graphiques, etc.).

Sandrine Mathon, Directrice du projet open data pour Toulouse Métropole – Ville de Toulouse, revient sur les raisons du choix d’OpenDataSoft “En tant que collectivité, la plateforme développée par OpenDataSoft est déconcertante de facilité. De plus, pouvoir travailler en mode SaaS offre une réactivité dont nous avons peu l’habitude dans des collectivités où les procédures sont généralement longues. Nous attendons beaucoup de la cartographie et du système d’analyse des données qui nous permettra d’avoir un aperçu des retombées des politiques publiques.”

Toulouse Métropole est la 10ème collectivité a avoir fait appel à OpenDataSoft pour publier ses données ouvertes. La plateforme a d’ailleurs récemment signé sa première implantation américaine avec la Ville et le Comté de Durham dans l’état de Caroline du Nord pour développer l’initiative open data de la collectivité.

Jean-Marc Lazard, PDG d’OpenDataSoft, revient sur la signature du contrat avec Toulouse Métropole « OpenDataSoft est fier de déployer sa solution sur de nouvelles collectivités comme Toulouse Métropole qui agit en faveur de l’ouverture des données depuis des années. Les collectivités prennent de plus en plus conscience de l’importance d’ouvrir toutes les données des territoires en les rendant intelligibles et facilement réutilisables et nous sommes heureux de les accompagner dans cette démarche. »

A propos d’OpenDataSoft
Créée en 2011, OpenDataSoft développe une plateforme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie. Sa mission : faciliter la publication, le partage et la réutilisation de données par les utilisateurs métiers. Basée à Paris, OpenDataSoft compte parmi ses clients Total, AXA, le Ministère de l’Intérieur, la Région Île-de-France, la Ville de Bruxelles, SNCF, Veolia, m2ocity, ou encore Citilog.
Plus d’informations sur www.opendatasoft.com/fr ou sur Twitter : @opendatasoft

Contact Presse – StoriesOut
Anne de Forsan – Maïa Thomine Desmazures
annedeforsan@storiesout.com – mtd@storiesout.com
09 81 86 41 81

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display