Une application pour assurer la traçabilité du transport routier
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Assurer la traçabilité du transport routier ? Le sujet n’est pas nouveau mais Shippeo l’aborde de façon innovante.
Malgré les nombreuses plateformes qui gèrent les appels, optimisent tournées et flottes de véhicules, suivent les chauffeurs, il ne faut pas oublier que la majorité des transporteurs sont de très petites entreprises, qui travaillent pour plusieurs grands clients. Ainsi, un centre logistique d’une chaîne comme Carrefour accueille plusieurs centaines de camions chaque jour, indépendants, qui vont ensuite livrer dans les différents hypermarchés. Le moindre retard peut avoir des conséquences lourdes sur le planning. Assurer la traçabilité de tous ces transports par lots ne pose pas de réel problème technique de géolocalisation. Mais en termes d’organisation, c’est un vrai casse-tête auquel Shippeo s’est attaqué.
« Nous avons créé l’entreprise en 2014, à six associés. Quatre sortaient de Sciences Po et deux avaient des profils plus techniques. L’un d’entre nous travaillait pour un fonds d’investissement et avait vu passer beaucoup de dossiers de transporteurs. Nous avons rencontré Norbert Dentressangle et nous nous sommes rendu compte que certains problèmes n’étaient pas adressés » explique Jean Bastien Dussart, accueilli sur le stand de Carrefour lors de Vivatech. La plateforme permet aux grands groupes de répartir leurs ordres de transports, en lien avec leur propre système de gestion, de les envoyer à leurs nombreux sous-traitants. Les chauffeurs reçoivent une notification et sont ensuite suivis en temps réel. Si un retard est à prévoir (différence avec l’heure théorique d’arrivée calculée au moment de la prise de commande), le magasin ou le centre logistique est prévenu. Quand le camion arrive sur le site, une opération de geofencing permet de prévenir le service qui l’accueille.
Éviter la multiplication des apps
L’originalité de la solution tient à son indépendance. Saint-Gobain Glass, Castorama, LeroyMerlin, Carrefour, France Boissons, Schiever (groupe Auchan) tous testent ou utilisent la solution. Shippeo se charge de déployer l’application auprès des transporteurs, de l’intégrer dans leurs boîtiers s’ils en ont déjà. Ils peuvent ainsi gérer leurs commandes et leurs camions, quel que soit le client concerné. L’équipe de trente personnes prévoit d’atteindre la rentabilité dès cet été.