Un coefficient de rugosité des routes depuis votre smartphone
Catégorie: A l'actu, Logiciels, Mobilité, Recherche, Réseaux/Transports
Utiliser l’accéléromètre de votre smartphone afin de mieux connaître l’état des routes ? L’idée fait son chemin et des chercheurs du MIT proposent une application baptisée Carbin.
Les accéléromètres de nos smartphones sont très sensibles. Leur haute fréquence d’acquisition leur permet d’enregistrer toutes les petites modifications de rythme au cours d’un trajet en voiture ou en camion. Un chercheur du MIT Concrete Sustainability Hub propose de s’en servir pour mesurer l’état de la chaussée ou avertir un chauffeur que ses pneus sont sous-gonflés.
Un coefficient de rugosité
Pour cela, il a mis au point une application de crowdsourcing baptisée Carbin qui devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 5 à 10 %. L’état de la chaussée est mesuré via un coefficient de confort au roulement (indice international IRI) ou un index de surconsommation de carburant. Il s’agit aujourd’hui d’un projet de recherche (impossible d’ouvrir la page de l’application à l’heure où nous écrivons), mais d’autres initiatives vont dans le même sens. Elles pourraient réduire drastiquement la note des campagnes d’auscultation de la chaussée pour les collectivités et perturber tout l’écosystème industriel autour de la mesure de l’état des routes.