Un livre-atlas sur l’alimentation
Catégorie: Cartographie, Environnement, Les cartes du mois, Livres, Arts, Expos
Face aux « grand chambardement alimentaire en cours », il est toujours utile de revenir sur l’histoire et la géographie de notre alimentation. C’est ce que font Gilles Fumey et Pierre Raffard, dans un atlas de l’alimentation qui vient de paraître aux éditions du CNRS.
Plutôt à classer dans les atlas à lire qu’à simplement regarder, l’ouvrage proposé par les deux géographes, passe en revue un grand nombre de questions autour de l’alimentation. Avant de s’intéresser aux déséquilibres d’aujourd’hui, les auteurs prennent le temps de revenir aux origines des plantes, des céréales, des fruits, des animaux… qui nous nourrissent aujourd’hui. Enjeux commerciaux, inégalités d’accès et de consommation mais également nouveaux modes de production et perspectives sont présentés, en une succession de chapitres thématiques pédagogiques, bien équilibrés.
Richement illustré, l’ouvrage comprend effectivement beaucoup de cartes d’une facture assez classique, qui se contentent souvent d’illustrer les propos tenus (avec efficacité au demeurant). Cartes simples donc, reprenant souvent des grands statistiques mondiales ou des travaux de recherche, avec quelques approches plus journalistiques bienvenues. Vous y découvrirez par exemple une carte sur le scandale des lasagnes de cheval de 2013, ou la géolocalisation du terme sushi sur Instagram.