Un livre sur l’intelligence spatiale
Catégorie: Communiqués, Livres, Arts, Expos, Recherche
Dans un langage qui se veut accessible, ce livre décrit comment fonctionne la science qu’on nomme « géographie » et comment « faire de la géographie » au sens d’une mise en pratique du savoir scientifique. Fruit d’une vingtaine d’années de recherches et de pratique de la géographie, dans le cadre académique comme dans celui de missions de conseil et d’étude, ce livre d’initiation à l’intelligence spatiale donne matière à enseigner, penser ou entreprendre dans ces technologies d’avenir que sont les technologies sociales.
Avec une préface de Marc Dumont.
Avec le soutien de l’Institut universitaire de France et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Intelligence spatiale de Patrick Poncet, collection Espace et Territoires, 320 pages, 24 €, éditions PUR
Sommaire
Une technologie sociale
- À quoi les sciences du social peuvent-elles bien servir ?
Des sciences du social à la technologie sociale
Respect des disciplines et acclimatations conceptuelles
Le modèle biologique
Le modèle physique
Le modèle anthropologique
Le modèle économique
Et l’histoire ? Un antimodèle
Éloge de la mathématisation
Des concepts opérationnels
- Le problème spatial et la spatialisation des problèmes
Réalités, réticularités, lieux : de quoi est fait le monde d’un problème ?
De l’espace comme problème à la distance comme valeur
Le capital spatial
La géographie synthétique des espaces
La géographie analytique des spatialités
Le bilan spatial
Le passif spatial
L’actif spatial
Urbanité : la monnaie spatiale
Urbanité : les intérêts spatiaux
Anticipations, croissance et inflation spatiales
Qu’est-ce que la ville ?
Degrés et configurations de l’urbanité
Les ordres de l’espace
Typologie des espaces urbains
Échelles : une géographie quantique
Spectre et signature scalaires
Fractales et dimension fractale
Métrique : théorie
Métriques : pratique
Les interférences spatiales
Modalités de gestion de la distance
États et phases de l’espace
Intelligence sociale, sciences spatiales
Des produits intellectuels
- Le commerce de l’intelligence
Les quatre cibles
Designers d’espaces
De l’intelligence cartographique
Médiologie de la carte : forme, taille, couleur, effets
S’il te plaît… dessine-moi une carte !
Mobilité : déplacer le problème
Citadinité : la ville fait de la résistance ?
Connectivité : une géographie sans cyberespace serait une folie
La gouvernance : du « local » à la question des intérêts de classe spatiale
L’aménagement : de « l’intelligence territoriale » à la question de la liquidité et des anticipations
L’environnement : du « patrimoine » singulier à la question universelle de la conservation
La mondialisation : de la « globalization » à la question de la fabrique des mondes et de leur classification raisonnée