Un nouveau géocodeur pour les deux ans de la BAN
Catégorie: A l'actu, Cartographie, Données, Géomarketing, Grand public, Logiciels, Open Data
Deux ans après la signature de la convention qui a permis la création de la Base Adresse Nationale (BAN), le géocodeur proposé par Etalab s’étoffe.
Il est désormais capable de géocoder des adresses ayant disparu lors des dernières fusions de communes de 2015 et 2016. L’algorithme de rapprochement a été amélioré de façon à retrouver plus efficacement les noms les plus communs (boulevard de la Marne par exemple). Il ne se contente plus d’un géocodage en WGS84, mais retourne également des coordonnées en Lambert93.
446 millions de requêtes traitées en 2016
Cet outil accessible via une API ouverte est manifestement un succès. Même si peu d’administrations l’ont intégré dans leurs services en ligne, il est utilisé par plusieurs sites de commerce (Discount et LeBonCoin par exemple). Certains gros utilisateurs l’ont mis en place sur leurs propres serveurs à l’image de GRDF. « Nous nous approchons des 25 millions de requêtes par semaine, note Christian Quest à l’origine de la démarche. Ce sont les entreprises privées qui s’en emparent le plus vite. Mais nous l’utilisons également pour assurer le géocodage de la base Sirène et du répertoire des associations dans le cadre du service public de la donnée. »