No Banner to display

Un peu de cartes et d’art contemporain

| 26 septembre 2017

Catégorie: Cartographie, Grand public, Les cartes du mois, Livres, Arts, Expos

Avec une patte résolument pédagogique, les éditions Palette nous proposent une petite virée dans les mille et une façons qu’ont les artistes contemporains d’accommoder la carte. Et pour celles et ceux qui ont le temps de passer par Saint Dié, une exposition cARTes & territoires vous permettra de découvrir huit plasticiens à l’œuvre.

A la recherche des objets perdus... un livre d'artiste de Ghislaine Escande et Gilbert Lascaux.

A la recherche des objets perdus… un livre d’artiste de Ghislaine Escande et Gilbert Lascault.

Carte figure, carte matériau, carte imaginaire, c’est avec ces trois dimensions que Luisa Alberti décline les œuvres d’une vingtaine d’artistes, présentés à l’aide de courtes biographies dans Vous êtes ici, petit atlas de l’art contemporain. Très illustré, cet album vous permettra de revoir certains « classiques » et de découvrir de nouveaux projets autour de la carte. Petit coup de cœur pour Le monde sous pression de Batoul S’Himi, une artiste marocaine qui détourne les objets qui font le quotidien des femmes (cocottes-minute, bonbonnes de gaz…) pour les transformer en mappemonde.

 

Autour du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, les éditions Transignum proposent une exposition de huit artistes, eux aussi largement inspirés par les cartes. Après nous avoir enchanté avec les cartes de Corse, Ghislaine Escande revient avec un nouveau livre d’artiste composé avec Gilbert Lascaux sur la recherche des objets perdus qu’elle présentera. Cette exposition sera également l’occasion de rencontrer Sabine Réthoré, qui questionne inlassablement le sens du monde, en n’hésitant pas à retourner les cartes.

Sabine Réthoré renverse la Méditerranée

Sabine Réthoré renverse la Méditerranée

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display