No Banner to display

Valérie Mancret-Taylor nouvelle directrice de l’IAU îdF : Une femme à la tête de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Institutions, Open Data

IAU-Valerie-MancretPour la première fois de son histoire l’IAU îdF voit arriver à sa tête une femme qui prendra ses fonctions le 14 avril 2014, pour donner un nouvel élan à l’IAU IdF, qu’elle entend transformer en lieu d’échanges et de débats pour en faire le  centre névralgique des réflexions régionales et métropolitaines de la Région Capitale.

 

 

Valérie Mancret-Taylor a 48 ans. Jusqu’à hier elle était directrice de la planification, de l’aménagement et des stratégies métropolitaines à la Région Ile-de-France. Elle y pilotait depuis décembre 2005 la révision du Schéma Directeur (SDRIF) et mettait en œuvre les politiques d’aménagement du territoire décidées par le Conseil Régional Ile de France.

 

Architecte de formation (double diplôme Ecole d’architecture de Versailles et  School of Architecture University of Illinois), titulaire d’un Master en Aménagement et Urbanisme de l’IEP de Paris, elle est architecte urbaniste en chef de l  ’Etat. Entre 1990 et 1998, elle a exercé le métier d’architecte au sein de l’agence créée avec ses 2 associés, puis a occupé les fonctions de maitre d’ouvrage à l’OPAC de Paris. En 1999, elle rejoint la fonction publique  comme  déléguée départementale de l’ANAH pour Paris à la Préfecture de Paris, ensuite elle intègre en 2003 la Direction Régionale de l’Equipement IdF  en tant que responsable du groupe Urbanisme et projets spatiaux à la division Urbanisme et schéma directeur,  avant de rejoindre les services de la Région Ile-de-France en 2005.

 

Ce changement à la tête de l’IAU IdF, au moment où l’Ile de France va connaitre des changements institutionnels, est un signal  de renouvellement pour cet Institut que son Président souhaite voir s’inscrire résolument dans le débat afin de conforter son rôle d’agence régionale et métropolitaine.

 

L’Institut, fort de ses expertises et de la qualité de ses équipes, prendra toute sa place pour nourrir  les échanges inter institutionnels en faveur du développement de la Région capitale et de la constitution de la Métropole du Grand Paris, dont l’avenir et la mise en œuvre vont se dessiner dans les mois à venir. L’Ile de France occupe une place inédite dans le tableau de la décentralisation, grâce à divers schémas (dont le SDRIF) qui lui ont permis de construire une véritable stratégie pour le devenir et le destin de ce territoire complexe et divers. Chaque jour, des millions de franciliennes et de franciliens vivent et se déplacent intensément. Au cœur de leurs aspirations, la recherche d’une qualité et d’un cadre de vie transformés  occupe une place importante dans un monde où l’urbanité est devenue une savante composition d’espaces verts,  de lieux urbains, de mixités et de mobilités variées.

Le futur de ce territoire francilien se dessine nettement au travers de divers projets, le Nouveau Grand Paris des transports, le nouveau Grand Paris du Logement et de l’Aménagement, le Nouveau Grand Paris de l’emploi, le Nouveau Grand Paris de l’éducation, le Nouveau Grand Paris des circuits courts et de la biodiversité, …….

 

C’est une nouvelle page de l’IAU îdF qui s’ouvre  aujourd’hui.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display