No Banner to display

Vers des services géolocalisés plus futés

| 15 septembre 2014 | 1 commentaire

Catégorie: A l'actu, Données, Entreprises, Grand public, Logiciels, Marché, Matériel/GPS, Mobilité, Standards

Les services géolocalisés, calcul d’itinéraires en tête, sont devenus monnaie courante. Pour se différencier, les acteurs du marché rivalisent d’originalité.

Here de Nokia entend bien faire sa place et ne pas se laisser distancer par Apple et Google. L’entreprise a racheté fin mai Desti, une petite équipe émanant de SRI International, qui avait notamment travaillé sur l’assistant Siri des iPhone. Fort de cette expérience, l’entreprise propose des services de recherche géolocalisés, capable de prendre en compte toute la complexité de questions posées oralement. L’interview vidéo en ligne semble prometteuse et pourrait permettre à Nokia de proposer des services de recherche très intuitifs. L’entreprise a également mis la main sur Medio Systems, spécialisé dans l’analyse prédictive. Là encore, l’idée est clairement d’apporter des réponses mieux ciblées en prenant en compte les habitudes de l’internaute, ses recherches précédentes, la configuration de son téléphone portable, etc. Apple suit également cette piste. La firme à la pomme a racheté au début de l’été Spotsetter (dont l’un des cofondateurs fut membre de l’équipe Maps chez Google), qui associe les données glanées sur les réseaux sociaux, sur les sites permettant des évaluations (comme TripAdvisor) aux résultats des recherches pour fournir des points d’intérêt enrichis.

Yahoo, pour sa part, investit dans une autre direction, celle des « belles » routes. Une de ses équipes du Yahoo Labs a présenté les premiers résultats de ses recherches sur la prise en compte de la qualité des itinéraires proposés lors du calcul d’itinéraire. La hiérarchie des tronçons a été établie à l’aide des images compilées à l’aide de sites comme StreetView ou Flickr et des commentaires des internautes consultés pour l’occasion par enquête. Les premiers essais sur Londres semblent concluants, affirment les chercheurs.

WEB-159-actus-Yahoo

Pour vous rendre de Euston Square à la Tate Modern à Londres, les chercheurs de Yahoo peuvent vous proposer différents itinéraires : le plus court, le plus calme, le plus sympa et le plus beau.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Commentaires (1)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Françoise De Blomac dit :

    La géolocalisation en 6 questions : http://www.android-mt.com/news/geolocalisation-en-questions-30718

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display