vMap, le webmapping qui se nourrit de flux
Catégorie: A l'actu, Entreprises, Logiciels, Utilisateurs, WebMapping
Lors de sa conférence FME 2017, Veremes a présenté la nouvelle version de son outil de webmapping open source : vMap. Successeur de Veremap, vMap s’appuie essentiellement sur des flux de données (WMS, OpenStreetMap par exemple) et sur un serveur d’applications maison baptisé Vitis. L’interface client est simple à paramétrer et à personnaliser par le biais d’un studio qui exploite la notion d’objet métier. Toutes sortes de fonctions sont alors possibles côté client : Navigation, mesure, localisation, requêtes spatiales, édition de rapports et de fiches synthétiques, saisie de données… Parmi les signes distinctifs de vMap : une sécurisation et une garantie de confidentialité des flux WMS, ainsi que la capacité à intégrer des données temps réel. Il est bien sûr étroitement intégré avec FME via différents transformers qui permettent aussi bien de préparer les données à afficher dans vMap (en lien avec toutes sortes de bases de données) que de construire des rapports. Disponible sur GitHub.
Rando, cadastre…
vMap est par exemple à la base de SIG Rando, développé au conseil départemental de l’Hérault pour gérer ses équipements et schémas dans le domaine des sports de nature. Il est utilisé par une centaine de partenaires du département pour saisir les sentiers, les infrastructures, la signalétique ainsi que les conventions de passage, les règlements et pièces juridiques… bref, toutes sortes de documents qui ne sont pas forcément géoréférencés. Le Pays de Guingamp (109 000 habitants) fait également appel à vMap pour développer des applications métiers très ciblées, notamment sur le suivi et la gestion de l’urbanisme.
L’architecture de vMap : des flux, un serveur d’application pour faire le lien avec les bases de données, et FME pour les intégrer.