No Banner to display

Big Data : adieu la vie privée ?

| 28 janvier 2015

Catégorie:

À la Cité des sciences et de l’industrie

Paiements en ligne, partage de photographies sur les réseaux sociaux, utilisation du téléphone portable, du GPS, d’une carte de transport et de la carte Vitale … Autant d’actions qui laissent des traces, autant de données personnelles disponibles sur Internet, exploitables par les techniques du « Big Data ».
Ce dernier terme, ou « données massives », désigne la collecte, le traitement et l’exploitation d’une énorme quantité d’informations.
Enorme par le volume, la variété, la rapidité et la complexité. Les perspectives du Big Data sont prometteuses, mais aussi inquiétantes.
Cela permettra, par exemple, de prédire les crises sanitaires et les catastrophes naturelles, de gérer les transports, les emplois, les systèmes de santé,… Mais cela permettra aussi, par recoupement d’informations, d’identifier et de connaître les activités de chacun de nous. Comment préserver la vie privée, le droit à l’oubli, le libre arbitre ?
L’occasion de montrer la réalité des techniques et des usages du Big Data afin de dépasser les fantasmes, qu’ils soient dans l’enthousiasme ou dans la peur.

➝ Conseiller scientifique : Alexandre Monnin, philosophe, Institut national de recherche en informatique et automatique, Inria / Sophia.
Les tables rondes
® Big Data : Qui collecte ? Qui traite ? Pour quelles finalités ?
® Comment l’individu peut-il être isolé dans la masse ?
® Peut-on préserver l’anonymat ?
Les ateliers*
® Faut-il tout révéler sur sa santé ?
® Un flic électronique derrière chaque citoyen ?
® Big Data, le nouvel eldorado ?

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display