Congrès des géomètres
Catégorie:
Corum
34000 Montpellier
France
Quantifier le risque et ouvrir de nouvelles voies
Montpellier et sa région sont particulièrement attractives, car elles sont en plein essor urbanistique et architectural. Parmi les projets les plus remarquables, on notera le nouvel hôtel de ville de l’architecte Jean Nouvel (notre photo), ou encore les archives départementales «pierres vives» réalisées par Zaha Hadid. Et, plus près du thème du congrès, l’étang de Thau et la ville de Sète sont deux exemples très concrets du développement urbain en zone à risque, tout comme Nîmes et ses travaux de prévention des crues.
C’est en s’appuyant sur leur expérience que les géomètres-experts élaborent des pistes de solution pour aménager autrement.
Avec leur connaissance du terrain et de la topographie, la mise en plan des risques, la connaissance de la propriété foncière et de sa gestion, les géomètres-experts peuvent contribuer à quantifier le risque et ouvrir de nouvelles voies de développement.
Tous ces points seront abordés lors du 42e congrès des géomètres-experts, du 9 au 11 septembre à Montpellier.
Un congrès ouvert, qui s’adresse à tous ceux qui ont été ou seront exposés à un risque et à qui les acteurs de l’aménagement se doivent d’apporter des réponses.