Observation de la terre par satellite : enjeux et usages pour la Guyane
Catégorie:
Séminaire de réflexion sur les possibilités de développement de la télédétection satellitaire en Guyane.
Jeudi 11 et vendredi 12 avril 2019, à Cayenne
Les images satellitaires sont aujourd’hui essentielles pour comprendre et agir sur le territoire, en Guyane encore plus qu’ailleurs. Du suivi de la mangrove à la détection de la déforestation en passant par le calcul du potentiel solaire ou la gestion des inondations, de nombreux exemples montrent que des applications opérationnelles sont possibles.
Comment bénéficier au mieux des ressources satellitaires aujourd’hui disponibles ? Quels outils mais également quelle organisation peuvent soutenir une utilisation plus efficace des images satellitaires en Guyane ?
Organisé conjointement par la préfecture, la DEAL et la collectivité territoriale de Guyane avec le soutien du CNES et de l’IRD, ce séminaire et les ateliers qui l’entourent (mercredi 10 avril et vendredi 12 avril après-midi) détaillera plusieurs usages. Il permettra également de comprendre quelles sont les forces et les faiblesses des acteurs publics guyanais dans la prise en main des images satellitaires et de l’information géographique en général. Avec pour finir, un débat où chacun pourra s’engager : quel avenir voulons-nous construire pour la télédétection en Guyane ?
Programme indicatif :
- Jeudi 11 avril : 8h30-17h30
– Ouverture et introduction
– La Guyane : territoire de réflexion sur la place de l’imagerie satellitaire
– Exemples d’utilisation de l’imagerie satellitaire : les nouvelles constructions, le développement agricole, les bancs de vase, la gestion forestière, caractérisation du gisement solaire, la gestion post crise…
- Vendredi 12 avril : 8h30 – 13h
– Les perspectives de développement de l’usage de l’imagerie satellitaire en Guyane
– Quel accompagnement pour les acteurs locaux ?
– Table ronde – débat : quel avenir voulons-nous construire pour la télédétection en Guyane ?
- Ateliers techniques mercredi 10 avril et vendredi 12 avril après-midi
Abordés en petits groupes, ces ateliers permettront de découvrir des solutions pratiques pour enrichir vos analyses avec des images satellitaires.
– L’accès aux images satellitaires à travers les différents portails.
– La Déforestation
– le CNRS proposera également un atelier spécifique « Lidar, identification des sites couronnés »
Pour participer au colloque et aux ateliers il est nécessaire de s’inscrire à partir de ce formulaire d’inscription en ligne.
Le programme détaillé est disponible en téléchargement sur cette page.
Pour plus d’information vous pouvez contacter la DEAL Guyane :