Rencontres Théo Quant, nouvelles approches en géographie théorique et quantitative
Catégorie:
14èmes rencontres de Théo Quant
Nouvelles approches en géographie théorique et quantitative
Du 6 au 8 février 2019
Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude-Nicolas Ledoux
Besançon
Rencontres organisées par le laboratoire ThéMA UMR 6049-CNRS, Université de Bourgogne Franche-Comté
Les Rencontres de Théo Quant réunissent depuis 13 éditions les chercheurs français et européens s’intéressant aux approches théoriques et quantitatives en géographie. Au-delà de la communauté des géographes, toutes les disciplines qui abordent l’influence de l’espace géographique sur les processus sont représentées lors de ce colloque. Depuis les modèles théoriques jusqu’à l’aide à la décision en passant par les problématiques environnementales, urbaines, ou sociales, les modèles et les outils les plus en pointe sont présentés lors de séances plénières et en ateliers.
La recherche en géographie théorique et quantitative constitue une branche très dynamique de la géographie. Dans un monde complexe où la numérisation, la géolocalisation et la multiplication des données sont devenus courants, les analyser et leur donner du sens est un défi permanent pour la géographie comme pour de nombreuses autres disciplines. Certainement encore davantage que d’autres, les géographes quantitativistes se doivent d’être ouverts pour apporter leur vision à des problématiques et des domaines qui n’intègrent pas habituellement la dimension spatiale dans leurs travaux.
Les rencontres de Théo Quant se veulent un espace de débat et d’échange, entre les disciplines et entre les générations. Cela explique le caractère très large des thèmes abordés et la grande mixité scientifique qui fondent leur identité.
Le programme préliminaire sous ce lien