Le drone, du visible à l’invisible, l’outil de pointe qui bouleverse le travail des professionnels : Orae Drone expertises
Catégorie: Communiqués, Données, Entreprises, Imagerie
Avec le développement des usages professionnels, le marché français du drone civil pourrait dépasser les 650 millions d’euros en 2025. Ce développement du secteur de l’imagerie aérienne est possible grâce à l’essor de cette nouvelle technologie professionnelle : un moyen plus rapide, précis, efficace, facile à mettre en oeuvre et rentable que les méthodes classiques de récupération des données.
Pour survoler et analyser, du visible à l’invisible, Philippe Lesage a créé Orae Drone expertises, spécialisé dans l’imagerie aérienne à destination des professionnels (BTP, génie civil, architectes, agriculture, photovoltaïque…).
Orae Drone expertises, du visible à l’invisible
Professionnels du BTP, du génie civil, architectes ou ingénieur agronomes, tous ont des besoins importants en matière d’imagerie aérienne. Les données récoltées se doivent d’être d’une grande qualité et requièrent des compétences de pointe, tant pour les recueillir que pour les analyser.
Orae Drone expertises utilise des aéronefs à la pointe de la technologie et des ordinateurs puissants disposant des logiciels adaptés au traitement des données, afin de fournir une analyse fine et précise, quel que soit le type de relevé.
Afin de répondre à toutes les demandes, les drones disposent de l’autonomie nécessaire et d’une capacité de vol même lorsque que la météo est difficile.
Zoom sur des prestations techniques de qualité
• La photogramétrie
Obtenir un relevé de surface, modéliser un monument en 3D, réaliser la topographie exacte d’un terrain, générer des courbes de niveaux, mesurer le cubage pour une gestion des stocks optimale, déterminer tous les impacts liés à l’environnement plus ou moins proche afin d’estimer notamment le temps/les coûts d’une construction urbaine…
• Les inspections, suivis de chantier
L’imagerie aérienne permet aux professionnels de réduire les risques d’accidents, de blessures. Il est désormais possible d’accéder en toute sécurité à des lieux dangereux comme les installations industrielles ou des bâtiments de grande hauteur. L’inspection peut être effectuée de manière visuelle puis modélisée pour obtenir une orthophotographie : Ces fichiers, très précis, peuvent également être utilisés pour anticiper les travaux à venir et vérifier ceux qui sont déjà achevés.
• L’imagerie multi-spectrale
Avec les drones, il est possible de relever beaucoup plus facilement les données qui vont servir à contrôler la vitalité des cultures et de connaître les niveaux d’azote en établissant le taux de chlorophylle de chaque plante, afin de savoir si des ajustements sont nécessaires sur la parcelle.
La complexité de ces opérations est renforcée par une législation très réglementée encadrant l’exploitation des drones à usage professionnel. Orae Drone expertises attache une grande importance au respect et au suivi de la législation à tous les niveaux en disposant de toutes les obligations déclaratives, en s’informant continuellement sur toutes les conditions de vol et en homologuant chaque appareil.
Un entrepreneur aux multiples facettes
Philippe Lesage, fondateur d’Orae Drone expertises a toujours été passionné de photographie. Après avoir fait des études en hôtellerie-restauration, être devenu maître d’hôtel à Londres, il voyage pour une année en Nouvelle-Zélande afin de découvrir une nouvelle culture, des paysages et de faire de nouvelles rencontres.
Il travaille ensuite durant 9 ans en France dans le secteur de la logistique événementielle et décide de prendre le risque de devenir entrepreneur dans un secteur d’avenir et d’innovation. C’est là que sa passion de la photographie prend tout son sens lorsqu’il découvre le secteur des aéronefs.
Philippe suit alors une formation en création d’entreprise et une autre pour se perfectionner dans le domaine des aéronefs en vol à vue, en thermographie, multi spectrales et photogrammétrie. Trois autres formations plus spécifiques lui ont permis de développer une expertise dans le domaine des relevés de données en prenant en compte tous les paramètres (hauteur, météo, vent, ombre…), de sorte à ce que ces données puissent être intégrées ensuite dans les suites logicielles professionnelles. Ces formations lui ont permis d’acquérir le savoir-faire nécessaire à la réalisation de prestations de qualité.
Philippe Lesage confie, « Aujourd’hui mon ambition est de faire d’Orae Drone expertises un acteur majeur dans le domaine des diagnostics spectrographiques, thermiques et cartographiques. »
Pour en savoir plus
Site web : https://www.oraedrone.com
Dossier de presse : http://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/dp/oraedrone.pdf
Contact presse
Philippe Lesage
E-mail : philippe@oraedrone.com
Tél. : 07 68 69 54 36