No Banner to display

L’IGN sillonne Strasbourg pour en faire une acquisition 3D

| 1 juin 2016

Catégorie: 3D, Communiqués, Institutions, Matériel/GPS

   Du 6 au 24 juin, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’Eurométropole de Strasbourg, le véhicule Stéréopolis de l’IGN sillonnera certains quartiers de Strasbourg, afin de produire une nouvelle génération de cartographie urbaine en 3D.

Equipé de dispositifs de photographie et de mesures tridimensionnelles, le véhicule Stéréopolis parcourt l’espace public et le numérise spatialement. Les données recueillies du 6 au 24 juin à Strasbourg permettront d’enrichir le référentiel 3D géré par le service géomatique et connaissance du territoire de l’Eurométropole, ainsi que le référentiel 3D national constitué par l’IGN.

> Les plaques d’immatriculation et les visages inclus dans les images acquises seront floutées avant toute utilisation et diffusion aux partenaires du projet.

 

Strasbourg, zones d’acquisition des images 3D ©IGN

Strasbourg, zones d’acquisition des images 3D ©IGN

 

L’acquisition des images à Strasbourg est prévue du 6 au 24 juin de 7h45 à 17h30 et concerne les zones suivantes : Elsau, Deux Rives, une partie de la route des Romains et les rues attenantes, quai des Bateliers, quai des pêcheurs, avenue des Vosges et les rues attenantes. 

Le nouveau véhicule, de type Renault Kangoo, sera utilisé pour cette opération de levé 3D

Le nouveau véhicule, de type Renault Kangoo, sera utilisé pour cette opération de levé 3D

 
Plus d’informations sur : http://www.ign.fr/institut/innovation/stereopolis
À propos de l’IGNL’IGN, est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Puissant acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité nationale. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et de l’inventaire forestier. L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des Relations internationales sur le climat, et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display