Qualité des données géographiques : QuaDoGéo précise sa feuille de route
Catégorie: A l'actu, Données, IDG/IDS, INSPIRE, Open Data, Secteur public, Services, Utilisateurs
Le groupe de travail du CNIG Qualification des données géographiques, alias QuaDoGéo s’est réuni le 8 mars et a précisé sa feuille de route pour l’année à venir. Résumé.
Avec le développement de l’open data et des pratiques collaboratives plus ou moins encadrées, le vieux serpent de mer de la qualité des données géographiques refait surface. Pour éviter qu’il ne se contente de faire des ronds dans l’eau, un groupe de travail a été mis en place au sein du CNIG, animé par le Cerema, déjà mobilisé sur la question depuis longtemps. Outre la rédaction de plusieurs fiches, ce dernier a mené différentes actions sur le sujet. C’est d’ailleurs au cours d’un séminaire organisé avec le CRIGE PACA en février 2018 que l’idée de ce groupe de travail CNIG a pris forme. OpenDataFrance est également très impliqué dans le groupe. Afin d’éviter le « capharnaüm des données semblables sur des modèles différents », des modèles de données sont en cours d’élaboration avec les collectivités pour le socle commun des données localisées (SDCL). Le projet Validata (financé dans le cadre du PIA) assure la vérification de structure des jeux de données produits.
Les projets retenus pour cette année
Un « synopsis pratique pour la qualification des données » va être élaboré collectivement. Il permettra de définir quelles mesures utiliser pour déterminer la qualité d’un jeu de données en fonction de sa nature. Il s’appuiera sur l’expérience acquise par des organismes comme le Grand Lyon et sur quelques thèmes précis (bases adresses locales, équipements collectifs publics, aménagements cyclables…). Le travail sera mené en lien avec Validata.
Une fiche sur les « métadonnées sur la qualité d’un lot de données » sera rédigée, afin de faciliter la saisie des bonnes informations (ainsi que la récupération de ce qui peut être automatisé), en lien avec les normes ISO.
Une fiche sur la restitution conviviale des éléments de qualification des données est également prévue, prenant en compte les propositions déjà faites par le CRIGE PACA notamment.
La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu le 4 juin. D’ici là, si certains veulent apporter leur contribution, il suffit de contacter le CNIG.
Pour aller plus loin :
– Compte rendu de la réunion du 8 mars sous ce lien